Dans une interview donnée en août dernier, Stephen King évoquait l’idée de prendre sa retraite après avoir publié Talisman 3, et après avoir (et publié) un dernier livre dont il a une idée, sans qu’on n’en sache davantage à ce moment.

Pour USA Today, il a confirmé le 14 octobre dernier sa volonté d’une retraite proche :

“J’essaie de vider mon bureau autant que possible. À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien prendre pour acquis.”

King prévoit d’écrire un autre livre mettant en scène Holly Gibney, ce qui serait donc le 7ᵉ avec sa détective, qu’il espère terminer cet hiver.

“J’adore Holly. En ce moment, je relis The Outsider, car j’ai une idée pour ce dernier livre sur Holly et j’ai besoin de me rafraîchir la mémoire.”

Avant cela, il doit terminer le troisième livre de la série Talisman et Territoires, qu’il avait coécrits avec Peter Straub. King explique qu’à la fin de Territoires, il était « assez clair » que le monde des Territoires était également l’Entre-Deux Mondes de sa série La Tour Sombre et qu’il prévoit de « boucler » les deux séries avec ce nouveau tome. Straub avait donné à King quelques idées pour leur troisième livre avant sa mort en 2022.

“Je n’arrêtais pas de remettre ça à plus tard quand Peter était encore en vie. Peter avait aussi des choses à faire. Je veux dire, tout ne reposait pas sur moi. Mais je me disais : ‘Bon, cette fois-ci, cette fois-ci…’ et le temps a fini par manquer pour Peter. Ça m’a vraiment fait de la peine.”

King, qui vient de fêter ses 78 ans, explique également qu’il souhaite prendre un peu de temps pour lui tant qu’il est encore en bonne santé.

“On ne peut rien garantir une fois qu’on a dépassé 75 ou 76 ans. Il faut donc être un peu prudent. Tout peut arriver à n’importe qui. J’ai été renversé par une voiture alors que j’étais dans la fleur de l’âge, pour ainsi dire. J’ai peut-être encore 10 ou 15 ans devant moi, mais on ne peut pas compter dessus, c’est tout.”

S’il est vrai que King est un tout petit moins prolifique ces derniers temps, ou qu’il semble avoir moins de projets, ça n’a pas toujours été le cas, il a toujours publié au moins un livre par an. Il explique :

“Le fait est que j’essaie de me divertir. Je m’assois vers 6h45 du matin, avant que tout le monde ne soit levé, avant que ma femme ne prenne sa première tasse de café, alors qu’elle est dans une autre partie de la maison. J’apprécie vraiment ces trois ou quatre heures pendant lesquelles je peux jouer dans une sorte de monde fantastique. C’est plutôt sympa.”

Mais s’il a moins de projet, est-ce que cela signifie que Stephen King va prendre sa retraite ?

“Je suis un homme très occupé. Cependant, j’aimerais m’arrêter avant de commencer à divaguer. Comme me répéter. J’ai l’impression d’avoir encore un peu de terrain à explorer, mais je dois faire attention à ne pas devenir ennuyeux. Je déteste cette idée d’être une personne ennuyeuse. J’aimerais continuer à surprendre un peu les gens.”

Notons que si King répète depuis quelque temps penser à mettre en pause l’écriture, il s’agit sans doute de ne plus travailler sur de gros projets. Ne plus publier de recueils ou de romans ne signifie pas ne rien produire du tout. Je pense à titre personnel que sa participation à des projets tels que The End Times ou Hansel et Gretel va s’accroître, et que son avenir ce sera ce type de contribution, pour notre plus grand plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom