En ce 19 mars 2025, votre pod-tet retrouve de futurs vieux amis ! Bienvenue dans le 27e épisode de La 19e Palabre. On part à la recherche des meilleures théories et de toute la Méta de “La Tour Sombre”, de Stephen King, et on continue notre lecture du tome 4 du cycle : Magie et Cristal : on lit les chapitres 1 à 4 de la Troisième Partie.
“La 19ᵉ Palabre” est votre podcast qui décortique pour vous le cycle de romans La Tour Sombre, de Stephen King.
Chaque 19 du mois, Émilie (moi), GrandPoil et Zephiriel se posent autour d’un feu et palabrent de l’œuvre. On y décortique les événements et analyse la méta, les connexions avec le multivers de Stephen King et les préparations paiement.
Attention, ce podcast divulgue l’intrigue de l’intégralité de La Tour Sombre ! Auditeurices averti.es uniquement.
Il dévoile aussi les événements des histoires de Stephen King intimement liées à La Tour Sombre : consultez le guide de lecture de Stephen King France pour les connaître.
Abonnez-vous au Podcast La 19e Palabre via La Gazette du Maine en cliquant sur ce lien, via le site de La 19ᵉ Palabre, ou ajoutez-le manuellement par son URL (flux RSS) en copiant/collant ce lien : https://feed.ausha.co/poRQtLvVg.
Salut l’équipe de la 19ème palabre !
Tout d’abord, un grand merci à Emilie pour la citation en début du dernier épisode. Je profite pour une fois de vous écouter dans le train et non dans la voiture ou en courant pour vous faire un retour.
Tout d’abord, je suis une grande fan de la Tour Sombre depuis que je l’ai découverte grâce au tome 3 que ma grand mère m’avait offert. Après avoir adoré ce tome, je m’étais faite offrir les deux premiers. Ca m’avait permis de ne pas sentir d’effet de lourdeur que peut provoquer le 1er tome.
Ensuite, j’ai dévoré chacun des tomes suivants en relisant l’intégralité du cycle à chaque fois… Oui… Et j’ai terminé en écoutant l’audiolivre après avoir commencé à écouter la 19ème palabre.
Ce que j’apprécie dans votre podcast, c’est ce côté analytique avec les differentes théories que Zef ou Grandpoil font.
Pour ma part, je profite plutôt de l’univers en m’immergeant pleinement dans l’aventure et en me laissant emporter sans forcement reflechir au pourquoi du comment mais la connaissance de l’œuvre aide parfois à trouver des détails qui préparent la suite de l’histoire.
J’ai trouvé beaucoup de théories intéressantes meme si parfois je ne suis pas d’accoed avec.
Merci pour ce que vous faites !
Je profite que vous soyez sur Magie et Cristal pour revenir sur un point où il me semble que vous étiez passés à côté.
Alain et Cuthbert deviennent des pistoleros durant ce tome. King nous raconte vers la fin de l’épisode, lorsque le Ka Tet de Roland affronte les hommes de Farson que c’est cet affrontement qui est l’epreuve de passage pour les deux amis du Pistolero.
A propos de ce tome 4, j’ai comme vous, dans le premier quart du livre, eu un manque de Susane, Eddy et Jack. J’ai quand même été rapidement happée par l’histoire de Roland et Susanah mais aussi par les aventures du jeune trio et leurs altercations avec oes chasseurs du cercueil.
Je trouve que King arrive bien à faire monter la pression tout au long de l’histoire, malgré la romance impossible…
Bon, je continue l’écoute de ce dernier épisode et vous ferai peut être un autre commentaire !
Merci pour ce que vous faites !
Emilie, aka irslo.