Stephen et Tabitha King possèdent à Bangor des stations de radio connues de tout fan ou habitant de la région du Maine. Elles arrêteront de diffuser à la fin de l’année.

Article mis à jour : voir à la fin !

Je vous en parlais lors de mon voyage dans le Maine l’an dernier parce que c’est un incontournable de tout fan qui visite Bangor et le Maine de Stephen King : il possède avec Tabitha trois stations radio :

  • WKIT (Le K de King + IT) : musique Rock
  • WZON (pour Dead Zone) : musique des 60s et des 70s
  • WZLO : musique de tous genres

La Zone Corporation a annoncé lundi matin qu’après 41 ans de gestion par les King (ils l’ont achetée en 1983), les chaînes de la région de Bangor WZON, WKIT et WZLO cesseront leurs activités le 31 décembre.

Dans un communiqué de presse, Stephen King a justifié sa décision par des pertes se chiffrant en millions de dollars et par son âge avancé.

« Alors que la radio dans tout le pays a été envahie par des groupes de radiodiffusion géants, j’ai adoré être un propriétaire local et indépendant pendant toutes ces années. J’ai aimé les gens qui sont allés dans ces stations tous les jours pour divertir les gens, faire fonctionner les équipements et donner aux annonceurs locaux un moyen d’entrer en contact avec leurs clients. Tabby et moi sommes fiers d’avoir participé à ces efforts pendant plus de quarante ans ».

Dans un post sur Threads, il s’est dit « désolé de fermer WKIT et ses stations sœurs » mais il a fait ce qu’il pouvait.

Stephen King est connu pour son amour de la musique et notamment du rock and roll, et est réputé pour avoir été un propriétaire de radio enthousiaste et proche de la communauté de Bangor. J’ai eu l’occasion d’écouter ses radios lors de la semaine que j’ai passée à Bangor et l’esprit y était bon enfant, familial, communautaire en effet et très grand public, ce qui était très agréable sur la route. Ces stations de radio sont mythiques et je suis heureuse, voire un peu émue, de savoir que j’ai eu la chance de les écouter et de passer devant quand elles existaient toujours.

Mise à jour du 28 décembre 2024 : La station WKIT 100.3 FM, la plus populaire des trois, continuera finalement à diffuser grâce à une vente de dernière minute. Jeff Solari et son partenaire Greg Hawes sont deux hommes du cru, de bons amis, de grands hommes d’affaires ; ils ont plusieurs entreprises déjà opérationnelles dans la région de Bangor et au-delà. Jeff, qui aime la radio depuis longtemps, a vu là une opportunité. « Il reconnaît la valeur d’une station comme WKIT pour la communauté et il veut que cela continue », a expliqué Don Cookson, DJ de WKIT. Les équipes de WKIT ont exprimé leur soulagement face à cette nouvelle. En 2025, la station devrait diffuser plus de rock qu’auparavant.

Mise à jour du 14 février 2025 : Les trois stations de radio sont sauvées ! Mix Maine Media de Jay Hanson a racheté WZON et WZLO à King’s Zone Corporation pour 125 000 dollars. Dans le cadre de cet accord, 75 000 dollars du prix d’achat seront versés à Heart of Maine United Way, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans six comtés du Maine. Shirar Patterson, président-directeur général de Heart of Maine United Way, a déclaré à Spectrum News que ce don contribuerait à lutter contre l’insécurité alimentaire croissante dans la région, ajoutant : « Nous avons de plus en plus de personnes qui s’adressent à nous et à nos partenaires pour obtenir de l’aide. Ce financement va, d’une part, mettre en lumière le problème et, d’autre part, nous permettre d’aider et de servir encore plus de personnes dans nos communautés. »

Comme l’a indiqué RBR+TVBR, le contrat de vente comprend également une disposition prévoyant que la société de M. Hanson participera aux frais d’enlèvement des tours de radiodiffusion existantes appartenant à The Zone Corporation. Mark Denbo, du cabinet Smithwick & Belendiuk, représente The Zone Corporation et Brad Deutsch, du cabinet Foster Garvey, représente la société J. Hanson.

2 Commentaires

  1. C’est dommage, car il est écrit qu’il arrive à “un âge avancé” (je cite) mais quelqu’un aurait pu reprendre les radios ! Pas spécialement Stephen King, mais des proches, et il pourrait garder un œil dessus, un peu comme Gates avec Microsoft…Qu’en pensez-vous ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom