Une des séries les plus attendues de l’année dans l’univers de Stephen King avance enfin ! IT : Welcome to Derry, le préquel des films Ça mené par le duo Muschietti, continue de lever le mystère et il y a du très intéressant !
Un retour à Derry en trois actes
Emmenée par le même duo que les films de 2017 et 2019, Barbara et Andrès Muschietti, et produite par HBO, la série a de l’ambition puisqu’elle se projette sur trois saisons.
La licence Ça est lucrative et permet de telles projections, pour notre plus grand bonheur puisque cela permettra de laisser le temps et la place à des personnages complexes et profonds, ce qui est souvent le point fort des romans de Stephen King et le point faible de ses adaptations.
Dans une interview pour une radio, Andrès Muschietti a précisé que son projet est de traiter les origines de Grippe-Sou en revenant 27 ans en arrière à chaque saison. Rappelons que 27 ans est son “temps d’hibernation”, ou qu’en tout cas il ne revient à Derry se nourrir de ses habitants (et principalement des enfants, mais ça n’a pas toujours été le cas), que tous les 27 ans. Ainsi la première saison se déroule en 1962 (27 ans avant le premier film), la saison 2 se déroulerait donc en 1935 et la troisième en 1908.
Toujours d’après Andrès, HBO est déjà impatiente de commencer le tournage de la saison 2. Ce qu’il ne précise pas, c’est s’il a signé pour trois saisons, ou si la production de la saison 2 ne sera lancée que si la première rencontre le succès espéré.
Rendez-vous en septembre
Plusieurs fois repoussée, l’attente ne sera plus très longue : IT : Welcome to Derry fera ses débuts en septembre sur Max, la plateforme de streaming de HBO. La date précise arrivera certainement avant l’été, ainsi que la confirmation sur la plateforme qui la diffusera en France.
L’intrigue de IT : Welcome to Derry
Pour cette série, Bill Skarsgård sera de retour dans son rôle de Grippe-Sou, avec une volonté d’aller plus loin que dans les films. En effet, la créature derrière le clown est plus vicieuse et plus perverse dans les romans : le passage au streaming permet souvent d’aller plus loin, de moins lisser des thématiques dérangeantes, donc dans ce cas d’être plus fidèle. Le format en trois saisons permettra de plonger dans les origines de l’influence de Ça sur Derry, un aspect très intéressant du roman peu exploité par les films.
En effet la première saison se concentrera sur les événements autour du Black Spot qui sont découverts par Mike Hanlon adulte dans le roman de King. Je vous détaillais tout ça dans un précédent article.
On sait que la série suivra aussi quatre enfants vivant à proximité d’une base de l’armée de l’air abritant un mystérieux bunker dédié à des “projets spéciaux”. Ces jeunes partiront à la recherche de leur ami disparu, levant le voile sur des secrets enfouis et des terreurs indicibles.
Étant donné que l’intrigue de la première saison se déroule en pleine guerre froide et menace de bombe atomique, les enfants seront hantés par la peur des radiations et des malformations. Peurs sur lesquelles va évidemment jouer Ça, et qui vont certainement influencer de nouvelles incarnations de l’entité.
Jovan Adepo et Taylour Paige sont à la tête d’un casting bien fourni qui comprend le retour de Bill Skarsgård, mais aussi Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe et Rudy Mancuso.
Avec une équipe créative solide et un casting impressionnant, IT : Welcome to Derry s’annonce déjà comme une série incontournable d’Halloween 2025. Que pensez-vous des directions qu’elle prend ? Donnez-moi votre avis en commentaires !
Et en attendant l’arrivée de la série, replongez-vous dans Ça :
- Acheter Ça au Livre de Poche : Tome 1 (Amazon / FNAC) / Tome 2 (Amazon / FNAC) / Coffret (Amazon / FNAC)
- Acheter Ça en livre audio : sur Audible / sur Amazon
- Acheter Ça, il est revenu (1990) en DVD, Blu-Ray : sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter Ça : Chapitre 1 (2017) en DVD, Blu-Ray : sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter Ça : Chapitre 2 (2019) en DVD, Blu-Ray : sur Amazon / sur la FNAC