Le tournage de la première saison de la série préquelle à Ça, Welcome to Derry, est terminé depuis cet été. Prévue pour une diffusion sur Max, la plateforme de streaming de HBO, en 2025, la promotion commence et permet à la série de se dévoiler avec des nouvelles images et quelques infos.

De nouvelles images de la série Welcome to Derry ont été dévoilées (voir ci-dessus), et Andrès et Barbara Muschietti, qui ont aussi réalisé les films Ça de 2017 et 2019, ont expliqué à Entertainment Weekly comment la série s’inspire des flash-back de Mike Hanlon dans le roman de Stephen King. Attention, spoilers !

Dans le livre, Mike Hanlon adulte rend visite à son père atteint d’un cancer à l’hôpital. Will Hanlon commence à raconter une histoire, qu’il a longtemps cachée à son fils.

Il commence son histoire des décennies plus tôt, lors de son service dans l’armée de l’air sur une base militaire voisine. Will et ses camarades ont ouvert le Black Spot, une boîte de nuit et un bar qui accueillait des clients noirs. Une nuit d’horreur, des membres de la Maine Legion of White Decency, un groupe radicalisé de suprémacistes blancs, ont envahi le lieu et l’ont incendié, tuant de nombreuses personnes enfermées à l’intérieur.

Mike découvre qu’il s’agit d’une ancienne apparition de « Ça », l’entité métamorphe et dévoreuse d’enfants qui tourmente désormais ses amis d’enfance du Club des Ratés. Alors qu’il choisit généralement l’apparence du clown effrayant Grippe-Sou, Ça est apparu à Will sous la forme d’un oiseau géant pour attraper une victime dans ses serres au milieu du chaos qui règne autour du Black Spot en flammes.

Ce n’est là qu’une des histoires que Mike découvre alors qu’il tente de retracer le règne de terreur de Ça à Derry, qui dure depuis des années et qui est présenté dans le roman de King à travers les recherches du personnage. Ces « flash back », intercalés entre l’intrigue principale de Grippe-Sou et du Club des Ratés, ont inspiré IT : Welcome to Derry.

« C’est un livre que nous aimons beaucoup, et nous avons senti qu’il y avait encore beaucoup d’histoire à couvrir », ont déclaré par e-mail à EW le réalisateur des deux films, Andy Muschietti, et sa partenaire de production de longue date et sœur, Barbara. « La richesse des personnages et des événements est telle que nous avons pensé rendre justice au livre et aux fans en retournant dans ce monde. Plus précisément, nous racontons l’histoire des interludes, écrits par Mike Hanlon sur la base de son enquête qui comprend des entretiens avec les personnes âgées de la ville. Dans Welcome to Derry, nous abordons les thèmes habituels du film – l’amitié, la perte, le pouvoir de la croyance unifiée – mais cette histoire se concentre également sur l’utilisation de la peur comme une arme, ce qui est l’une des choses les plus pertinentes à notre époque ».

Le duo Muschietti, qui a développé la série avec le scénariste de Ça Chapitre Deux, Jason Fuchs, a décalé la chronologie de ses films de 27 ans (soit un cycle de Grippe-Sou) par rapport à l’histoire du livre de King. IT : Welcome to Derry suit donc cette tendance. L’intrigue principale se déroule en 1962, année de l’incendie du Black Spot, alors que le livre situe cette tragédie dans les années 1930. Cela signifie que nous sommes 27 ans avant les événements du premier film, qui mettait en scène Chosen Jacobs dans le rôle du petit Mike Hanlon, un rôle repris à l’âge adulte dans la suite par Isaiah Mustafa.

« Vingt-sept ans, c’est la période de sommeil de Grippe-Sou. C’est une autre partie de l’histoire américaine avec un nouvel ensemble de peurs pour les enfants, ainsi que pour les adultes qui ont à l’esprit le coût de la guerre froide. Notre base de référence est 1962, mais nous faisons quelques sauts dans le passé…. Tous les 27 ans, lorsqu’il apparaît, son cycle est marqué par deux événements catastrophiques, l’un au début et l’autre à la fin. Nous utilisons le Black Spot comme un événement autour duquel se construisent de nombreuses histoires ».

Jovan Adepo et Taylour Paige sont à la tête d’un casting bien fourni qui comprend le retour de Bill Skarsgård dans le rôle de Grippe-Sou, mais aussi Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe et Rudy Mancuso. Les réalisateurs gardent secrets les détails de la plupart de leurs rôles, y compris l’identité des principaux enfants acteurs, mais le premier aperçu des nouvelles images en début d’article contient des indices majeurs.

Adepo porte un uniforme de l’armée de l’air avec le nom « Hanlon » sur l’une des images, ce qui suggère qu’il pourrait jouer un Will Hanlon plus jeune dans la chronologie du Black Spot. Les images suggèrent également que Paige pourrait jouer la future femme de Will, Jessica. Les Muschietti ont refusé de confirmer à EW : « Nous ne voulons pas trop en dire, mais nous dirons que la famille Hanlon est impliquée ».

IT : Welcome to Derry sera diffusée pour la première fois sur HBO et en streaming sur Max en 2025. Pour la France, la diffusion reste à confirmer. Andrès Muschietti réalise quatre des neuf épisodes, dont le premier. Bien que les fans de King aient un peu d’attente, les réalisateurs ne sont pas prêts à dévoiler toutes leurs astuces pour l’instant. « Nous explorerons les origines de Pennywise », disent-ils, « mais comme dans le livre, nous le ferons avec une bonne dose d’énigmes ».

Redécouvrez le roman de Stephen King et ses adaptations :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom