Le projet d’adaptation au théâtre du roman Shining renaît de ses cendres et devrait bien se monter à Londres ces prochains mois.

The-Shining--Opera--World-Premiere--Minnesota-Opera7
Photo de l’opéra adapté de Shining, dans le Minnesota.

Une adaptation au théâtre de Shining est en train de se monter dans le quartier West End de Londres. Le projet date de 2019 et a été plusieurs fois retardé, mais il semble que des négociations soient en cours avec les propriétaires de théâtres du West End pour trouver un lieu de représentation, qui ouvrira en 2025 à Londres.

La pièce de théâtre The Shining sera produite par l’équipe à l’origine du spectacle à succès Harry Potter and the Cursed Child (Harry Potter et l’Enfant Maudit, de J.K. Rowling) à Broadway et dans le West End, à savoir Colin Callender (Playground Entertainment) et Sonia Friedman (Sonia Friedman Productions). Le roman de Stephen King est adapté par Simon Stephens, lauréat d’un Tony Award.

Cette adaptation de Shining s’annonce déjà plus proche de l’intrigue du roman que ne l’était le film de Kubrick.

« Stephen King a détesté le film. Il trouvait que Jack Nicholson n’était qu’un méchant bidimensionnel et il ne supportait pas Shelley Duvall. Le livre est en partie autobiographique – l’écrivain alcoolique, c’est ce dont il s’agit vraiment, et les 115 premières pages du livre parlent du père, du mari, de l’enseignant, qui est alcoolique et essaie d’écrire, et qui a des problèmes avec son fils et sa femme. Tout cela mène à un point culminant où le fait d’aller à l’hôtel est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Rien de tout cela ne figure dans le film… la pièce est donc ancrée dans le personnage d’une manière que Stephen King ne trouvait pas dans le film » a expliqué Colin Callender à la presse.

Côté casting, une rumeur avait évoqué Ben Stiller dans le rôle de Jack Torrance, mais c’était il y a plus de deux ans : à ce stade de la reprise du projet, aucun nom n’a été officiellement évoqué. Mais l’ambition est bien d’amener Shining sur les planches de Londres en 2025, donc on devrait avoir des informations au fil de l’eau ces prochains mois !

En attendant, redécouvrez l’histoire de King :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom