Quelques jours avant sa projection en avant-première à Toronto, le film adapté de La vie de Chuck (The Life of Chuck) dévoile de nouvelles images.

Vanity Fair vient de dévoiler ces images de La vie de Chuck / The Life of Chuck, adapté de la nouvelle du même nom de Stephen King. Des photos qui donnent envie et qui, sans vraiment de surprise, semblent respecter l’ambiance si spéciale de la nouvelle de King parue dans le recueil Si ça saigne (If it bleeds).

C’est l’idée de créer une version apocalyptique de “It’s a Wonderful Life” qui a conduit Mike Flanagan à s’approprier les droits du roman il y a plus de quatre ans. L’effondrement de la société, les désastres naturels menant à l’extinction et la désintégration de la réalité elle-même sont explorés à travers la vie d’un comptable relativement doux et gentil, joué par Tom Hiddleston, dont les souvenirs et les choix sont mystérieusement liés à ces tribulations. Des affiches de départ à la retraite le félicitant pour ses « 39 belles années » apparaissent un peu partout. Mais qui est ce type ? Quel métier exerce-t-il (ou exerçait-il) ? Et pourquoi cela a-t-il tant d’importance pour le destin du monde ? Cette personne apparemment anonyme nommée Chuck Krantz a vécu plus que ce que l’on aurait pu imaginer.

Habitué des adaptations réussies de King (Jessie, Docteur Sleep, bientôt La Tour Sombre), Vanity Fai explique que Flanagan a produit le film de manière indépendante, estimant qu’il était trop “spécial” pour que les studios, peu enclins à prendre des risques, le financent. Le producteur Trevor Macy a même obtenu l’an dernier une dérogation de la part des guildes hollywoodiennes en grève afin de poursuivre le tournage alors que le reste de l’industrie était bloqué.

Parmi les sceptiques de cette adaptation se trouvait King lui-même, selon Flanagan : « Les premières réponses qu’il m’a données étaient un peu du genre « Oh, d’accord. Si vous pensez que c’est un film… » Il a dit à plusieurs reprises qu’il pensait qu’il serait difficile de le faire financer par les moyens traditionnels. » King a maintenant vu le film terminé et n’a plus de doutes. Il l’a décrit à Vanity Fair comme « une machine à bonheur ».

Tom Hiddleston, qui interprète le personnage principal, trouve que Stephen King a écrit « quelque chose de très tendre et de très sage ». « Je pense qu’il y a une grande sagesse dans l’âme de l’histoire, à savoir qu’il faut du courage pour s’accrocher à ce qui est bon dans un monde qui semble s’effondrer. »

Vanity Fair dévoile largement le format si particulier de cette nouvelle, que je ne souhaite pas vous dévoiler ici. Le magazine décrit aussi l’entraînement qu’a eu Tom Hiddleston pour la scène de danse si importante au milieu du film : je vous invite à lire l’article en ligne (un outil de traduction fera largement le travail pour vous aider à la compréhension).

Le film sera dévoilé au Festival International du Film de Toronto (Canada), qui se tient du 6 au 15 septembre. Il s’agit d’une première internationale, à ce jour on ne sait pas quand le film sera diffusé à plus grande échelle.

De nombreux noms connus sont à l’affiche de ce film : Tom Hiddleston (Loki), Mark Hamill (Star Wars), Chiwetel Ejiofor (Rob Peace), Karen Gillan (Les Gardiens de la Galaxie) et Jacob Tremblay (qu’on a déjà vu dans Docteur Sleep, lui aussi adapté par Mike Flanagan) et bien d’autres.

The Life of Chuck / La Vie de Chuck adapte la nouvelle de Stephen King parue dans le recueil Si Ça Saigne publié en 2020 en anglais (If It Bleeds) et en 2021 en français.

Retrouvez mon avis sur cette histoire

La vie de Chuck est l’histoire de la vie de Charles Krantz en trois moments clés de son existence. Tom Hiddleston jouera le rôle de Chuck, et Mark Hamill celui d’Albie. Selon la production, ce projet souhaite s’inspirer dans le traitement apporté aux adaptations Stand By MeLes Évadés et La Ligne Verte. Flanagan a également écrit le scénario et produit le film par l’intermédiaire d’Intrepid Pictures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom