Le 5 septembre 2023, Stephen King a publié un nouveau roman, Holly. Je l’ai lu en anglais et dans la vidéo ci-dessous je vous propose de retrouver mon avis, d’abord sans spoil, puis avec spoil.
[cet article a été publié pour la première fois le 12 septembre 2023, à cette époque et donc au moment de la vidéo on ne connaissait pas la date de parution en français, qui est désormais connue : le 28 février 2024 !]Mon avis sur “Holly” (sans spoiler)
Pour résumer sans rien dévoiler, je pense que c’est un de mes romans préférés de Stephen King de ces dernières années. J’étais assez frileuse de retrouver Holly Gibney pour une 6ᵉ histoire (trilogie Bill Hodges, L’Outsider, Si ça saigne), mais ce roman m’a profondément touchée, mais aussi tenue en haleine. C’est un thriller qui nous montre que King n’a pas fini de nous surprendre en s’améliorant d’année en année dans un genre qui n’est pas son genre de prédilection. C’est aussi sans doute son roman le plus politique, une véritable capsule temporelle de la crise qui a traversé les États-Unis au début des années 2020. Et une fois de plus, une master class de personnages ancrés dans le réel et extrêmement bien décrits.
- Précommander Holly en français : sur la FNAC / sur Amazon
- Acheter Holly en version anglaise : sur Amazon / sur la FNAC
Découvrez les connexions d’Holly avec le reste de l’œuvre de Stephen King dans le dossier dédié
Présentation officielle de Holly par l’éditeur
Holly de Stephen King marque le retour triomphal d’Holly Gibney, personnage bien-aimé de King. Les lecteurs ont été témoins de la transformation progressive d’Holly, qui est passée du statut de timide (mais aussi courageuse et éthique) recluse dans Mr. Mercedes à celui de partenaire de Bill Hodges dans Carnets Noirs, puis à celui de détective privée à part entière, intelligente et parfois dure dans L’Outsider. Dans le nouveau roman de King, Holly se retrouve seule, face à une paire d’adversaires incroyablement dépravés et brillamment déguisés.
Lorsque Penny Dahl appelle l’agence de détectives Finders Keepers pour qu’elle l’aide à retrouver sa fille disparue, Holly hésite à accepter l’affaire. Son partenaire, Pete, a le Covid. Sa mère (très compliquée) vient de mourir. Et Holly est censée être en congé. Mais quelque chose dans la voix désespérée de Penny Dahl fait qu’il est impossible pour Holly de la rejeter.
À quelques rues de l’endroit où Bonnie Dahl a disparu vivent les professeurs Rodney et Emily Harris. Ils sont l’image de la respectabilité bourgeoise : octogénaires mariés, dévoués l’un à l’autre, et semi-retraités universitaires à vie. Mais ils abritent un secret inavouable dans le sous-sol de leur maison bien entretenue et tapissée de livres, un secret qui pourrait être lié à la disparition de Bonnie. Et il s’avérera presque impossible de découvrir ce qu’ils manigancent : ils sont avisés, patients et impitoyables.