S’il y a une adaptation qui ne fait pas débat dans l’univers de Stephen King, c’est bien celle de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank : Les Évadés, réalisée par Frank Darabont en 1994, avec Tim Robbins et Morgan Freeman dans les rôles principaux. Ce dernier a avoué qu’il avait refusé de tourner une scène du film.

Attention, spoilers à suivre !

Dans Les Évadés, Morgan Freeman joue le rôle de Red, acolyte d’Andy Dufresne dans la prison de Shawshank. C’est d’ailleurs lui qui nous conte leur histoire, et c’est pour ce film que Morgan Freeman fera la première fois de sa carrière une voix-off (la première d’une longue série à venir).

Si la fin diffère légèrement de celle de la nouvelle de Stephen King, ou si en tout cas elle se permet d’aller un peu plus loin, c’est sans doute l’une des plus belles et des plus touchantes du cinéma.

Mais elle n’est pas tout à fait fidèle non plus aux intentions du réalisateur. L’idée d’origine de Frank Darabont était de terminer le film avec l’image de Red dans le bus, direction Zihuatanejo au Mexique, mais les projections test ont révélé qu’il fallait en montrer plus au public.

Et Morgan Freeman a déclaré au Daily News avoir refusé de tourner une partie de cette nouvelle fin : “Frank pensait que je devais souffler dans l’harmonica qu’Andy m’avait donné, et j’ai refusé”, décrivant cela comme “un peu absurde, un peu cliché, un peu inutile et exagéré”.

Les derniers instants du film sont emblématiques pour une raison, et il est difficile de ne pas être d’accord avec l’évaluation de Freeman, qui estime qu’une dose supplémentaire de sentimentalisme aurait atténué l’impact du film. Il a même évoqué ce qu’il pense qu’il s’est passé après pour les deux amis.

À ses yeux, “Red et Andy jouissent d’une vie simple à Zihuatanejo, en tant que pêcheurs sur la baie”. C’est l’interprétation que la majorité des spectateurs aura retenue du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom