David Glomot a publié, aux éditions Le Pommier / Humensis, un Petit Guide des villes et des pays imaginaires dans lequel il parle, entre autres, des lieux imaginés par Stephen King.

Agrégé d’histoire et passionné de géographie, David Glomot enseigne la géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles. Dans ce livre, il y parle notamment de “L’Amérique de Stephen King” et plus particulièrement de Castle Rock, Derry, Chester’s Mill et Salem’s Lot.

D’Arkham à Gotham, de l’Atlantide au Groland, de l’île au trésor à l’île de Lost, de la Syldavie à Twin Peaks, ce petit guide vous emmène à la découverte de destinations imaginaires. Imaginaires et néanmoins situées : ici, nulle contrée fabuleuse, fantasmatique ou farfelue, mais des « géofictions », autrement dit des lieux qui se glissent dans les interstices du réel pour rendre la narration plus crédible. Dans ce livre stimulant, riche en anecdotes et en histoires insolites, David Glomot nous montre que ces créations sont autant de reflets de notre réalité : Twin Peaks n’est-il pas l’archétype de la petite ville américaine ? la Syldavie et la Bordurie, l’image de l’imbroglio géopolitique des Balkans ? l’Atlantide de Platon, la métaphore du destin politique des cités grecques ? Ou quand tous les chemins qui mènent à Pétaouchnok sont les meilleurs raccourcis vers le monde réel…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom