Dans une interview pour The Guardian, Stephen King a parlé de The Dreamers, une histoire qu’il a écrite en début d’année.

stephen king portrait

Ça ne surprend plus personne : Stephen King a une nouvelle histoire dans les tuyaux, mais parce qu’il est tout le temps en train d’écrire. Et, comme souvent, il aime évoquer les projets sur lesquels il travaille, qu’ils soient un jour publiés ou non (même s’ils le sont, en général).

Dans un article pour The Guardian dans lequel King rend hommage à Cormac McCarthy, grand auteur américain décédé cette semaine, il détaille un peu cette nouvelle histoire :

“Au début de cette année, alors que Cormac McCarthy était encore en vie, j’ai eu l’idée d’une histoire intitulée The Dreamers (Les Rêveurs en vf, ndlt). Je l’ai écrite en lisant l’avant-dernier livre de Cormac McCarthy, Le Passager. L’histoire qui a émergé était très influencée par la prose de McCarthy. En fait, j’ai été presque hypnotisé par Le Passager, comme je l’ai été en lisant des romans de McCarthy tels que De Si Jolis Chevaux et son chef-d’œuvre, Méridien de Sang. Parce que mon histoire est très proche du style de McCarthy, je la lui ai dédiée.

Chaque histoire est une porte fermée. Parfois – pas toujours, mais parfois – le style est la clé qui l’ouvre. C’était le cas avec The Dreamers. À un moment donné, j’ai écrit ceci :

‘Il ressemblait à un colonel aviateur que j’ai connu là-bas, dans cet autre monde, observant à travers ses jumelles les F-100D et les Super Sabres de la 352e qui arrivaient à basse altitude au-dessus de Bien Hoa, chargés de la gelée de feu qu’ils largueraient dans un rideau orange, faisant une fausse couche dans le vert, transformant une partie de l’étage supérieur en cendres et en palmiers squelettiques. Les hommes et les femmes aussi, ils appelaient nahn tu, nahn tu à l’insu de tous ceux qui pouvaient les entendre ou qui s’en souciaient.’

Ce n’est pas du McCarthy, je n’ai tout simplement pas son talent, mais il aurait été impossible d’écrire ce passage, ou même d’y penser, sans lui. Cela montre non seulement son influence, mais aussi le charme qu’il a exercé sur ses lecteurs et sur les écrivains moins doués qui admiraient son travail. Il était, tout simplement, le dernier grand romancier américain blanc.

On ne sait rien donc rien d’autre de cette histoire, si ce n’est qu’il y a au moins une référence à la guerre du Vietnam (puisque “nhân từ” en vietnamien est pour demander clémence). En revanche s’il précise qu’il a dédié ce livre à McCarthy, cela veut sans doute dire qu’il est sur une version quasi finalisé, qu’on pourrait voir paraître ces prochaines années…

Mais pour le moment, la prochaine histoire de Stephen King, c’est Holly, qui paraîtra en anglais le 5 septembre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom