Le 4 juin, la deuxième partie de mon “live actualité de Stephen King” sur Twitch était consacrée à un train issu de l’univers de Stephen King : Charlie the Choo-Choo. Cette histoire a une place particulière dans l’œuvre de Stephen King. Sa publication a été l’occasion pour l’auteur de faire une farce à ses lecteurs et lectrices.

Je vous explique tout ça, et j’essaye de faire des liens avec le jeu Choo-Choo Charles, dans le replay du live ci-dessous, mais aussi je vous résume tout ça dans la suite de l’article !

L’histoire peu anodine de Charlie the Choo Choo

Si vous avez lu le cycle de La Tour Sombre, ce livre ne vous est sans doute pas inconnu.

Charlie the Choo-Choo, écrit par Beryl Evans, c’est un livre qu’un personnage du cycle se procure dans le premier tiers du tome 3, Terres Perdues. Le train Charlie a beaucoup de similarités avec Blaine le Mono, un autre train qui a une grande importance dans le tome 3 et au début du tome 4. Mais surtout, Roland et son ka-tet croisent Charlie lorsqu’ils traversent la ville dévastée de Topeka, vers Gage Park précisément. En dire plus sur ces liens ce serait en dévoiler trop du cycle et du multivers, mais Charlie est presque un personnage à part entière (il est même mentionné dans d’autres romans).

À noter que dans l’Entre-Deux Mondes, le monde de Roland le Pistolero, le livre change de nom, il a été écrit par une certaine Claudia y Inez Bachman, un nom qui compte 19 lettres, un chiffre récurrent dans l’univers de King. Mais Claudia y Inez Bachman est aussi la femme fictive de Richard Bachman, le pseudonyme de King. Je vous avais dit qu’il était farceur ! Mais ce n’est pas tout…

Pour faire la promotion de la sortie en février 2017 du film La Tour Sombre, Sony Pictures a distribué gratuitement 150 exemplaires du livre Charlie The Choo-Choo lors de la Comic Con de San Diego. Une comédienne a alors été engagée pour faire une fausse dédicace à cette occasion, sous le nom de Beryl Evans, alors que c’est en réalité Stephen King qui a écrit le conte, illustré par Ned Dameron.

Une fois la farce dévoilée, certains de ces livres ont été vendus sur ebay à des prix exorbitants. Profitant de cet engouement, l’éditeur Simon & Schuster a décidé de publier ce livre inédit de Stephen King le 22 novembre 2016, dans une collection de livres pour enfants, toujours sous le nom fictif de Beryl Evans. King pousse alors la farce jusqu’à faire indiquer sur la couverture la citation suivante : “Si j’avais dû écrire un livre pour enfants, il serait exactement comme ça !”.

Ce livre n’existe pas en français mais notez que l’intégralité de son texte figure dans Terres Perdues, donc si vous avez la version française du livre vous avez aussi la version française du conte. Vous pouvez quand même l’acheter (Amazon / FNAC) pour profiter des illustrations et vous demander, comme quoi, si les enfants à bord du train crient de joie ou de terreur.

Choo-Choo Charles, un jeu inspiré de Charlie the Choo Choo ?

Voici comment le jeu est présenté par l’éditeur : “Choo-Choo Charles est un survival-horror vous demandant de repousser une menace terrible : un train doué de conscience se nommant Charles. Celui-ci a décidé de faire de vous son prochain repas. Améliorez votre propre train, combattez-le avec et empêchez-le de ne faire qu’une bouchée de vous !”

Ce jeu indé a été créé par un développeur, Gavin Eisenbeisz, formant à lui tout seul le studio Two Star Games, dont le trailer sorti en octobre 2021 avait enflammé internet, pour que le jeu sorte finalement au premier trimestre 2022.

A sa sortie, plusieurs médias avaient cité Stephen King comme inspiration, surtout pour le nom puisque “Charles” est quand même très proche de “Charlie” et qu’il reprend l’utilisation de “Choo Choo”.

Si vous aimez mon contenu, n’hésitez pas à soutenir l’association en faisant un don sur Tipeee :

Soutenez Stephen King France sur Tipeee

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom