L’acteur Bill Skarsgård, l’interprète du clown Grippe-Sou dans les récents films adaptés du Ça de Stephen King, a déclaré ne pas avoir été impliqué dans le projet de série préquel sur l’histoire de Grippe-Sou.
Déclaration plutôt surprenante, alors que la série Welcome to Derry est censée revenir sur les origines du mal dans la ville de Derry et notamment sur l’arrivée de Grippe-Sou. La série étant développée comme une franchise étendue des films de 2017 et 2019, par quasiment les mêmes équipes, il était aisé de penser que Bill Skarsgård serait impliqué dans le projet. C’est en tout cas ce que beaucoup espéraient.
Dans une interview, l’acteur a révélé : “Nous verrons ce qu’ils trouveront et ce qu’ils en feront. Je ne suis pas impliqué pour l’instant. Si quelqu’un d’autre obtient le rôle de Grippe-Sou, mon conseil est de se l’approprier. Amusez-vous avec. Ce que j’ai trouvé si plaisant à propos de ce personnage, c’est qu’il était incroyablement abstrait. Le livre est vraiment un cadeau de ce point de vue.”
Sauf que, comme beaucoup d’autres personnes, Bill semble partir du principe qu’il y aura forcément Grippe-Sou, mais ce n’est au final peut-être pas le cas. C’est même finalement assez probable.
Étant donnée la lucrativité de cette licence et notamment du clown (surtout en termes de produits dérivés), ils n’ont pas d’intérêt à le changer complètement. Mais surtout on ne sait vraiment que peu de choses de cette série. Peut-être que l’histoire se centrera complètement sur Derry et que le mal qui l’habite ne sera qu’une menace invisible. Dans ce cas, pas besoin de clown. Ou encore, peut-être qu’une autre forme de Ça sera représentée. Car rappelons-le : Grippe-Sou le clown n’est qu’une des transformations de l’entité Ça, qui se nourrit de la peur des enfants et prend donc des formes qui leur font peur. Si la série se déroule réellement dans les années 60, elle peut décider de jouer sur d’autres peurs d’enfants, alors Ça aura peut-être une autre forme. Déjà dans les films de 2017 et 2019, ce n’est pas Bill qui interprétait ses autres formes (la dame du tableau, le lépreux…). D’autant que dans les premières communications autour de ce projet, on nous parlait des “origines de Grippe-Sou” : les origines du clown, c’est un extra-terrestre métamorphe, pas un clown.
En tout cas, tout ça est très intrigant, et j’ai hâte de voir ce que les Muschietti nous préparent. King, lui, s’est dit : « ravi que l’histoire de Derry, la ville la plus hantée du Maine, se poursuive », ce qui irait bien dans le sens d’une série qui n’exploitera pas l’image du clown mais se concentrera sur Derry.
La série sera diffusée aux États-Unis sur Max (la plateforme de streaming de Warner) en 2024. Affaire à suivre !