Stephen King participera, à distance, au Festival de Littérature organisé à Cheltenham par le Times, en octobre 2022, au cours duquel il recevra un prix.
Organisé pour la première fois en 1949, le festival littéraire de Cheltenham, organisé par le Times et le Sunday Times, est le plus ancien festival de littérature au monde. Il propose des conférences et des débats avec de nombreux auteurs, journalistes et personnalités publiques.
Cette année, le festival accueillera plus de 500 événements et près de 1 000 auteurs et autrices pendant 10 jours. Stephen King y participera : il donnera une interview à distance (il maîtrise très bien Zoom depuis les confinements !) avec Mark Lawson, journaliste de BBC Radio 4. Cette interview devrait revenir sur l’ensemble de sa carrière, et se tiendra sur la journée du 8 octobre. A cette occasion il recevra le Sunday Times Award for Literary Excellence (prix du Sunday Times pour l’excellence littéraire).
Le Cheltenham Literature Festival se déroulera du 7 au 16 octobre, à Cheltenham en Angleterre. Les billets seront mis en vente dans le courant du mois sur le site de l’événement.
L’interview de Stephen King ne devrait être visible que par les participants du festival, mais l’essentiel de ce qui y sera dit sera certainement publié par la suite. Comptez sur moi pour récupérer des informations !
Le reste du programme a été dévoilé et il est très varié, avec notamment :
- La présence de l’auteur Ian Rankin.
- Le programme Voicebox sera de retour avec pour objectif de faire entendre la voix des jeunes par le biais de conférences, d’ateliers, de panels et de musique.
- Des discours, des poèmes et des performances de jeunes talents locaux et nationaux, des sujets et des développements tels que le bien-être psychologique, le militantisme et les expériences LGBT seront également abordés.
- De nombreux événements liés à la nourriture : apparitions de la cheffe Angela Hartnett et de l’autrice-compositrice-interprète Sophie Ellis-Bextor et de son mari Richard Jones, qui partageront les recettes de leurs Kitchen Discos, que le couple a lancées pendant le confinement et qui les ont fait danser dans leur cuisine sous une boule disco.
- Une série de manifestations axées sur la musique, notamment un dialogue avec Bono, auteur-compositeur-interprète irlandais, sur ses nouvelles mémoires et les histoires qui l’ont amené à écrire pour la première fois. Ainsi qu’un dialogue entre Nick Cave et le journaliste Sean O’Hagan sur le processus de deuil qui a suivi la perte du fils de Cave au début du mois.