Le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro détaille sa vision terrifiante d’un remake de Simetierre et les liens qu’il a renoués avec le roman.

Simetierre de Stephen King a été publié en 1983 (en vo, en 1985 en vf) et est réputé pour être un de ses romans les plus sombres et les plus cruels (à juste titre).

Le roman a depuis été adapté au cinéma en 1989 par Mary Lambert d’après un scénario de Stephen King, et plus récemment en 2019 par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer. Pas la peine de mentionner le film de 1992, Simetierre 2, une suite libre du premier film qui a été autant un échec commercial que critique.

Dans un récent épisode du podcast The Kingscast, Guillermo del Toro a été interrogé sur ses envies d’adapter à l’écran n’importe quelle histoire de King. Il a révélé qu’il aimerait s’attaquer à Simetierre et a détaillé sa vision terrifiante pour une nouvelle adaptation du roman. Découvrez ce que Del Toro a partagé ci-dessous :

« Vous savez le roman que j’aurais vraiment voulu adapter, je sais qu’il existe déjà deux versions, et je pense toujours que peut-être dans un univers bizarre, je pourrai le refaire un jour, c’est Simetierre. Parce qu’il a non seulement la meilleure fin, mais il m’a fait peur quand j’étais jeune. En tant que père, je le comprends maintenant mieux que jamais et ça me fait peur. Cent fois plus.

Pour moi, la meilleure scène de ce livre est quand [Louis] ouvre le cercueil de Gage, et pendant une seconde il pense qu’il n’a plus de tête, parce qu’une moisissure noire a poussé comme un duvet sur le visage de l’enfant. Je pense que vous ne pouvez pas mettre de côté ces détails et je pense que vous devez honorer ce livre. L’une des choses que j’ai pensé c’est que quand les morts reviendraient, quand Gage reviendrait, je dépenserais une somme démesurée pour enlever l’éclat de ses yeux. Pour que les yeux soient ternes. »

C’est une vision du roman intéressante de la part d’un cinéaste qui saurait, sans aucun doute, en ressortir toute l’horreur. Reste à voir si c’est une envie que Guillermo del Toro a envie de concrétiser un jour. N’a-t-on pas déjà suffisamment d’adaptations de ce roman ?

1 COMMENTAIRE

  1. En vrai la version de Del Toro aurait été potentiellement plus intéressante que ce remake pas fou-fou et, voire sans aucune âme et sans intérêt. Ça aurait pu d’une certaine manière complété la version de Mary Lambert. Dommage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom