Simon & Schuster, l’éditeur américain de Stephen King, était à vendre depuis juillet. C’est Penguin Random House, filiale de l’allemand Bertelsmann, qui rachète l’américain.

Comme je vous l’expliquais ici, Simon & Schuster est à vendre car la maison d’édition ne correspond plus au plan de la maison mère, ViacomCBS, qui a fait un gros pari sur la vidéo numérique. Maison d’édition américaine historique qui publie notamment Stephen King, le rachat de Simon & Schuster avait notamment été étudié par le groupe Lagardère pour sa maison d’édition Hachette.

Mais ViacomCBS aurait trouvé repreneur avec le groupe Bertelsmann, maison mère de Penguin Random House qui mettrait sur la table plus de 2 milliards de dollars, soit nettement plus que ce que ViacomCBS espérait (1,2 milliard).

Penguin Random House est déjà le numéro 1 de l’édition aux Etats-Unis et dans le monde (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour une part de marché estimée à un quart des ventes mondiales).

« Cette acquisition va créer une valeur ajoutée énorme pour notre société », a déclaré Thomas Rabe à propos de Simon & Schuster. « Nous renforçons notre position parmi les principales entreprises de création de contenus aux Etats-Unis. (…) Je suis convaincu que ce jour est un bon jour pour l’édition de livre et pour les auteurs. »

Thomas Rabe a précisé que la part de marché de son groupe aux Etats-Unis resterait inférieure à 20% après l’acquisition, ce qui devrait lui assurer le feu vert des autorités de la concurrence.

Le groupe Bertelsmann l’a emporté face à deux acteurs français de l’édition, Hachette Livre (Lagardère) et Editis (Vivendi), et d’un américain, HarperCollins, détenu par News Corp, le géant des médias contrôlé par Rupert Murdoch.

Le communiqué de Bertelsmann n’explique pas dans quels délais ce rachat va se faire, ni si Simon & Schuster va être absorbé ou si la marque va continuer d’exister. À terme, il se peut que les livres de Stephen King soient publiés par Penguin Random House.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom