Stephen King cède pour 1$ les droits (non exclusifs) de certaines histoires pour que les metteurs en scène en herbe puissent se faire la main. On appelle alors ces adaptations des Dollar Babies (Dollar Baby au singulier) et, si elles n’ont pas le droit d’être commercialisées ou diffusées, deux court-métrages sont en libre accès en ce moment.

Qu’est-ce qu’un Dollar Baby ?

Stephen King aime le cinéma. Il a grandi avec ce média qui a nourri son imagination débordante, il a été influencé par des réalisateurs de sa jeunesse. Le cinéma a aussi largement participé à faire de lui un écrivain célèbre et reconnu, on pense tous évidemment à Carrie. Il estime devoir beaucoup au cinéma, et il souhaite lui rendre ce qu’il lui a donné.

Aussi généreux qu’il est, il a donc inventé les Dollar Babies en 1982 : une liste de ses œuvres dont les droits d’adaptation sont disponibles pour seulement un dollar aux étudiants en cinéma ou théâtre qui veulent s’essayer sur une histoire de Stephen King. En contrepartie, les étudiants s’engagent à ne jamais commercialiser ou distribuer le film, sauf parfois en festival. Le but ici est bien de se faire la main, pas de se faire de l’argent sur le nom de King, même si le financement participatif est autorisé pour financer l’adaptation. Ils doivent également lui envoyer une copie : King aime voir ce que l’on fait de son travail, ce qui doit mettre une sacrée pression !

À noter que King conserve les droits sur son texte : il peut le revendre à des producteurs pour une adaptation commercialisée. L’étudiant n’a pas l’exclusivité sur l’adaptation.

La liste des œuvres et le formulaire de demande sont en ligne sur le site de Stephen King. Elle est souvent mise à jour et à l’heure où j’écris ces lignes, pas moins de 25 nouvelles sont disponibles.

Willa et BeachWorld en diffusion libre gratuite

Puisque les festivals de court-métrage ou de dollar baby sont à l’arrêt, Stephen King a exceptionnellement autorisé la diffusion de certains dollar babies sur Internet, pour permettre aux auteurs de ces films d’essayer d’avoir la notoriété professionnelle qu’ils visaient avec la diffusion de leur adaptation en festival. Deux films sont donc disponibles en ce moment sur internet : Willa et Beachworld.

La nouvelle Willa est parue en France en 2010 dans le recueil Juste Avant le Crépuscule. Elle raconte l’histoire de David, un des passagers qui attendent dans une gare déserte qu’on vienne les secourir après que leur train aie déraillé. Il part chercher sa fiancée Willa qui en avait assez d’attendre et est partie dans la petite ville voisine. Le court-métrage de 15 minutes se regarde sur le site du film Willa.

Beachworld est quant à lui l’adaptation de la nouvelle Sables, parue en France en 1987 dans le recueil Brume. Dans un futur très lointain, un vaisseau spatial s’écrase sur une planète entièrement recouverte de sable, laissant seulement deux survivants. L’un d’eux commence à perdre la raison. Le film Beachworld est disponible sur le site du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom