Cette année, la Comic Con de San Diego se tient virtuellement et cela n’empêche pas les annonces en tous genres. Junji Itô, mangaka, a déclaré lors d’un panel qu’il aimerait adapter Stephen King.

Les adaptations de Stephen King sont multiples : petit écran, grand écran, théâtre, opéra, comics (Le Fléau, La Tour Sombre, Sleeping Beauties…). Mais encore personne ne l’a adapté en manga. Pour le moment en tout cas.

Junji Itô est le maître du manga d’horreur, le Stephen King du manga si vous voulez, et on lui doit notamment des séries comme Gyo et Uzumaki. D’ailleurs, plusieurs de ses mangas ont été adaptés pour le cinéma et la télévision.

Mais ce sera peut-être à son tour d’adapter un confrère auteur, en tout cas il en a émis le souhait dans cette interview à distance menée dans le cadre de la SDCC virtuelle de cette année. A la question “Avec qui aimeriez-vous travailler”, il a répondu qu’il ne souhaite rien d’autre que de collaborer avec Stephen King, sans préciser quelles histoires lui font envie.

Récemment, Itô a adapté le roman La déchéance humaine (No Longer Human) d’Osamu Dazai, qui suit la vie maudite d’un jeune artiste dont les luttes internes se manifestent comme des fantômes qui le hantent tout au long de sa vie. En adaptant le roman en manga, Itô a pu saisir la nature troublante du roman, une histoire d’autant plus troublante que c’était la dernière de Dazai avant de se suicider.

Inutile de dire qu’Itô serait un choix de premier ordre et pourrait reprendre les mêmes compétences qu’il a utilisées pour adapter le roman de Dazai, et nous offrir une nouvelle vision de certains classiques de Stephen King. King suivrait ainsi les traces d’une de ses grandes inspirations, H.P. Lovecraft, dont les récentes adaptations en manga sont une grande réussite.

Laisser un commentaire