If It Bleeds sera publié le 21 avril aux États-Unis : ce nouveau recueil de 4 novellas de Stephen King fait revenir deux personnages : Holly Gibney et Ralph Anderson.

Ralph Anderson (Ben Mendelsohn) et Holly Gibney (Cynthia Erivo) dans la série The Outsider

Le retour d’Holly, on le savait déjà. En mai 2019 Stephen King confirmait la rumeur qu’il préparait une nouvelle histoire avec Holly Gibney, la détective de la trilogie Bill Hodges (Mr Mercedes, Carnets Noirs, Fin de Ronde) et de L’Outsider. Parmis les 4 novellas de If It Bleeds, une est centrée sur Holly comme on l’avait appris via l’éditeur britannique Hodder & Stoughton :

Holly Gibney, de l’agence Finders Keepers, travaille sur un cas de chien disparu (de son propre chef, pour gagner en assurance) lorsqu’elle voit des images à la télévision. Mais quand elle rallume la télévision en fin de soirée, elle se rend compte que quelque chose ne va pas avec le premier correspondant sur place, qui était déjà sur les lieux. Voici comment débute If It Bleeds, la suite indépendante de L’Outsider, le best-seller de Stephen King avec l’incomparable Holly, sur sa première affaire en solo, et l’histoire donnant son titre à ce nouveau recueil de Stephen King.

S’il est bien indiqué “suite indépendante à L’Outsider” cela n’annonçait pas forcément le retour d’autres personnages. Jusqu’à aujourd’hui, et la publication de la 4e de couverture de l’édition américaine de If It Bleeds :

En janvier 2021, une petite enveloppe rembourrée adressée au détective Ralph Anderson est livrée aux Conrads, les voisins des Anderson. La famille Anderson est en vacances prolongées aux Bahamas. Imprimé sur cette enveloppe, en grosses lettres, est inscrit NE PAS RENVOYER. Quand Ralph ouvre le paquet, il trouve une clef USB avec l’inscription IF IT BLEEDS, surement en référence au vieil adage des médias qui dit “si ça saigne, ça règne”. La clef contient un rapport, ou journal vocal, d’Holly Gibney avec qui le détective a partagé une enquête qui a débutée en Oklahoma et s’est terminée dans une grotte du Texas. C’est une enquête qui a changé la perception de la réalité de Ralph Anderson pour toujours. Les derniers mots d’Holly datent du 19 décembre 2020. Elle semble à bout de souffle. ‘J’ai fait du mieux que je pouvais, Ralph, mais ça ne sera peut-être pas suffisant. Malgré ma préparation il y a des chances que je ne m’en sorte pas vivante. Si je décède, et que tu choisis de continuer ce que j’ai commencé, s’il te plaît fais attention. Tu as une femme et un fils.'”

Une quatrième de couverture qui annonce donc le retour de Ralph Anderson, le détective du livre L’Outsider. Une question alors se pose à moi : ce recueil est-il constitué de 4 novellas indépendantes, ou sera-t-il construit comme un Coeurs Perdus en Atlantide ? Se peut-il qu’une nouvelle soit consacrée à cette enquête d’Holly, et qu’une autre des nouvelles soit consacrée à l’enquête de Ralph ? On n’en sait rien… Mais vous pouvez spéculer avec les titres des 4 novellas qui composent le recueil (pas nécessairement dans cet ordre) :

  • Mr Harrigan’s Phone (Le Téléphone de Mr Harrigan)
  • The Life of Chuck (La Vie de Chuck)
  • Rat
  • If It Bleeds (Si Ça Saigne)

If It Bleeds sera publié le 21 avril en anglais. En français, il faudra sans doute attendre la fin d’année.

Laisser un commentaire