La comparaison est facile et même courante, et pourtant : le Coronavirus Covid-19 n’a rien à voir avec Le Fléau de Stephen King.

Il y a 10 jours déjà Stephen King faisait un rappel à l’ordre sur Twitter, appelant ses abonnés à rester calmes et raisonnables.

Le Fléau de Stephen King est l’histoire d’un groupe de survivants qui se battent contre le mal, après qu’une super-grippe (Captain Trips) aie tué 99% de la population en quelques jours seulement. Pour être plus précise, il tuait même 100% des personnes infectées : le 1% de survivants était immunisé pour une raison inconnue.

Les événements du Fléau de Stephen King ne sont pas comparables avec les événements actuels, même si ce qui se passe est grave, ne tombons pas dans la psychose et restons confinés (en continuant d’appliquer les gestes barrière) jusqu’à ce que ça soit passé. D’ailleurs, j’espère que vous êtes toutes et tous dans les meilleures conditions pour les semaines difficiles qui nous attendent. Pour ma part, je suis partie au vert et j’espère que vous prenez bien soin de vous !

Loin d’être aussi mortel d’après ce que nous savons à ce stade du Coronavirus Covid-19, comparer Le Fléau de Stephen King à ce qui nous arrive actuellement ne serait qu’un moyen de plus de faire paniquer la population.

Le rapprochement est facile et beaucoup de monde a décidé de relire Le Fléau pour se “mettre dans l’ambiance”. Personnellement, je trouve qu’il n’est pas nécessaire de rendre le climat encore plus anxiogène avec un roman aussi dur et éprouvant que celui de Stephen King. A la place, je ne saurais que vous conseiller de vous refaire le cycle de La Tour Sombre : voyage et temps d’occupation garantis !

A noter que Le Fléau est en cours d’adaptation en mini-série, mais qu’on n’a pas de nouvelles du tournage : est-il terminé ? est-il interrompu en raison de la pandémie réelle à laquelle nous faisons face ? la sortie de la série sera-t-elle retardée ? A suivre…

2 Commentaires

  1. Même si les deux épidémies ne sont effectivement en aucun cas comparables, ça serait assez ironique que le tournage du Fléau soit ralenti par une pandémie, ce qui sera très probablement le cas… ^^

Laisser un commentaire