stephen king tipeee

Ce mois-ci, Stephen King France a fêté ses 8 ans. À l’origine, ce n’était qu’un compte Twitter sur lequel je traduisais les infos. Avec le temps, ce projet s’est développé et a pris plus de place, et surtout de temps, dans ma vie.

Aujourd’hui, Stephen King France c’est :

Tout cela demande beaucoup de temps, d’autant que je suis seule : les traductions des actualités mais aussi des interviews de Stephen King (à l’heure actuelle, mes traductions d’interviews sont inédites en France), l’animation et la modération des communautés, la recherche de partenaires pour vous faire de beaux concours, l’administration technique du site. Je fais tout bénévolement et sur mon temps libre, car oui j’ai un métier à plein temps à côté !

C’est du temps, mais aussi de l’argent : du matériel, des logiciels, l’hébergement du site, le sav du thème wordpress payant que j’utilise… Mais aussi l’achat de livres sur Stephen King pour nourrir ce site et les podcasts avec des infos vérifiées, l’achat d’objets que je veux vous présenter sur les réseaux comme les jeux de plateaux dérivés de Ça qui arrivent, etc. Ce n’est pas l’achat de livres en français, car j’ai désormais la chance d’être dans les petits papiers du Livre de Poche et d’Albin Michel qui m’envoient un exemplaire bien volontiers.

Il y a un peu moins d’un an, je vous ai demandé votre avis sur l’installation de publicités sur ce site. Depuis, vous l’avez vu, il y a une bannière en haut et une petite en colonne de droite. Soyons honnêtes : ça ne rémunère pas (notamment à cause des adblock), bien que vous soyez de plus en plus nombreux à venir lire mes lignes, et je vous en remercie.

Certains sites préfèrent se rémunérer en se faisant des marges en vous revendant des livres de collection ou des objets commandés aux États-Unis. Par soucis de transparence envers vous je n’ai pas envie de faire une boutique, je préfère vous solliciter directement pour que vous sachiez ce que vous investissez, et à quoi cela sert. Alors j’ai créé un Tipeee, comme certains d’entre vous me le suggèrent parfois.

Un Tipeee, c’est un site qui vous permet de me donner quelques euros. Même un seul. De façon ponctuelle, ou de façon mensuelle, sans engagement. Les raisons vous appartiennent : m’aider à financer le contenu auquel vous accédez gratuitement mais qui moi me coûte de l’argent, me dire merci, m’encourager, m’aider à me développer et à développer de nouveaux types de contenus, me financer un voyage/reportage dans le Maine non on n’en est pas là quand même :D

Qui je suis, ce que je fais, ce que je vous demande : tout est détaillé dans la page du Tipeee. Ne vous sentez obligé·e de rien. Et surtout n’hésitez pas à venir m’en parler pour me donner votre avis, me poser vos questions et avec grand plaisir me faire des suggestions car je débute dans le financement participatif.

Je suis depuis 8 ans au service des fans francophones de Stephen King, ça ne changera pas. Stephen King a changé ma vie. VOUS avez changé ma vie. Et je vous en remercie infiniment.

Émilie

Laisser un commentaire