Le Stephen King Universe est vaste. Si vaste que l’un de ses fils, Joe Hill, n’a pas pu s’empêcher d’y placer son livre Nosfera2. Un lien qui sera conservé dans la série qui arrive sur AMC.

Comme si ça ne suffisait pas d’être aux aguets à chaque page d’un livre de Stephen King pour y rechercher une référence à une autre oeuvre, son fils Joe Hill s’amuse lui aussi à créer des connexions avec l’univers de son père, en plus de ses propres livres. Ainsi, dans Nosfera2 (NOS4A2 en VO) paru chez nous en 2013, on relevait notamment :

  • Une mention des portes de l’Entre-Deux-Mondes (référence à La Tour Sombre)
  • Une référence à la prison de Shawshank (de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, dans le recueil Différentes Saisons)
  • Manx, le grand-méchant qui est une sorte de vampire qui aspire l’énergie des enfants, se compare aux membres du Nœud Vrai, la tribu de vampires de Docteur Sleep
  • En VO un personnage dit “My life four you” dans des circonstances semblables à celles où elle est utilisée dans Le Fléau et dans La Tour Sombre

Si Joe Hill avait déclaré dans une interview que ces références n’étaient pas là pour connecter son travail à l’univers étendu de son père, difficile de penser qu’autant de références sont juste “pour rire”.

Et c’est ce que semble penser le showrunner Jami O’Brien de la série qui adapte le livre, puisqu’il a décidé de garder une connexion. Et il se pourrait que ça ne soit pas la seule. Au Festival South by South West (SXSW) à Austin (au Texas), AMC a diffusé l’épisode pilote de NOS4A2 et les spectateurs ont pu y voir cette carte :

joe hill sof4a2 connexion stephen king pennywise

Cette carte, c’est celle qui figure dans le livre et qui détaille les routes qu’emprunte Charlie Manx, le méchant de NOS4A2. Une route dont la location “Pennywise Circus” est inscrite, référence évidemment à Ça puisque le point se trouve dans le Maine, à l’endroit précis où Stephen King situe Derry, la ville fictive dans laquelle se Grippe-Sou (Pennywise) sévit.

Aura-t-on droit à d’autres références à Stephen King dans la série ? Réponse cet été sur AMC (pas de diffusion française prévue pour le moment).

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire