Le National Film Registry (Registre National du Film, en français), est un ensemble de films américains sélectionnés par le Bureau National de Préservation des Films pour être conservés à la Bibliothèque du Congrès, aux Etats-Unis. Chaque année, 25 titres de plus de 10 ans sont ajoutés pour leur “importance culturelle, historique ou esthétique”. The Shining, l’adaptation du livre de Stephen King par Stanley Kubrick, vient d’être inscrit au National Film Registry.

the shining kubrick

“Le Registre National du Film fête ses 30 ans cette année et pendant ces trois décennies, nous avons reconnu, célébré et préservé ce medium distinctif. Ces trésors cinématiques doivent être protégés car ils sont des témoignages de notre histoire, notre culture, nos espoirs et nos rêves” s’est exprimée Carla Hayden, bibliothécaire du Congrès.

Si The Shining de Kubrick est la seule adaptation que Stephen King ne reconnaît pas (il a même racheté les droits au réalisateur pour faire un téléfilm et rendre justice à son histoire), le film n’en reste pas moins une merveille cinématographique. Comme je dis souvent “grand film, mauvaise adaptation”.

Et cela reste une victoire de voir arriver dans une telle sélection un film d’horreur, adapté d’une oeuvre du Maître !

Voir tous les films inscrits au Registre.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire