Shining de Kubrick : le scénario d’origine plus fidèle au livre ?

stephen-king-shining-kubrick

Dans l’histoire des adaptations de Stephen King, la version de Stanley Kubrick du livre Shining est celle qui fait le plus débat depuis sa sortie en 1980. Si, objectivement, c’est un bon film, on ne peut pas dire que Kubrick a su capter et retransmettre ce que Stephen King a voulu communiquer. Ce dernier a trouvé le film si peu fidèle et si froid qu’il a fait sa propre adaptation en téléfilm, pour rendre justice à son livre.

Le site Cinephilia & Beyond a retrouvé et publié un document exceptionnel : la première version du scénario, version de travail destinée à des corrections et des retouches. On y découvre notamment des scènes inédites et très éloignées de l’histoire du livre Shining :  le personnage d’Halloran est possédé par l’hôtel, alors que Danny découvre (enterrées dans un bac à sable) les chaussures tâchées de sang des jumelles massacrées à la hache. La preuve que Kubrick avait bien en tête de faire du livre une banale histoire d’hôtel hanté. Alors que l’oeuvre de King raconte le combat d’un homme contre ses propres démons.

Plus intéressant encore, certaines scènes du film de Stanley Kubrick se voulaient à l’origine plus fidèles au roman de Stephen King. On peut ainsi y lire le flash-back dans lequel le père de Danny lui brise le bras, et le scrap-book de l’hôtel Overlook contenant toutes les histoires sordides survenues dans ce lieu.

Ce premier jet de 81 pages a été écrit par Stanley Kubrick et sa co-scénariste Diane Johnson. Il est à découvrir en anglais ici.

Leave A Comment