Shining : dessinez le labyrinthe du Stanley Hotel

Le Stanley Hotel, situé à Estes Park dans le Colorado, est le célèbre hôtel ayant inspiré Stephen King lors d’un séjour entre ses murs, pour l’écriture d’un de ses romans les plus cultes : Shining.

En 1980, Stanley Kubrick en réalise une adaptation libre, aujourd’hui culte. Si libre que la plupart des éléments marquants du film sortent de l’imagination de Kubrick et ne sont pas adaptées du chef d’oeuvre de King. Parmi ces éléments : le labyrinthe de l’hôtel, enneigé. En effet, dans l’oeuvre du maître le petit Danny est attaqué par des bosquets en forme d’animaux qui semblent prendre vie.

shining-kubrick-nicholson-labyrinth

Le tournage du film lui-même ne s’est pas fait dans l’hôtel pourtant à l’origine du livre, mais au Elstree Studio en Angleterre et au Timberline Lodge en Oregon.

L’hôtel de 140 chambres, ouvert depuis plus de cent ans, jouit tout de même d’un certain succès et organise pour les touristes des “visites fantômes”.

stanley-hotel-shining-visite-fantome

Visiblement toujours assoiffé de publicité, le Stanley Hotel propose aujourd’hui au public de lui dessiner un labyrinthe digne du film de Kubrick.

Les participants devront imaginer un dédale de près de 940 m2 composé de 1600 à 2000 arbustes (des groseilliers) qui accueillera les visiteurs en bordure de l’hôtel.

Le gagnant sera choisi par un panel de juges composé d’employés de l’hôtel, de résidents d’Estes Park et des organisateurs du festival de film de Stanley, durant lequel le labyrinthe sera inauguré le 30 avril prochain. Aucun prix en argent n’est prévu, mais le gagnant sera récompensé par une plaque commémorative au centre du labyrinthe.

Amateur ou pas, francophone certainement, tentez votre chance puisque le concours est ouvert à tout le monde ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour soumettre vos créations via le site Web du Stanley Hotel.

John W. Cullen, propriétaire des lieux depuis 1994, espère attirer des designers amateurs comme professionnels. Quelques contraintes existent néanmoins (consultables sur le site) pour les futurs paysagistes: les points d’entrée et de sortie du labyrinthe devront par exemple correspondre à ceux inscrits sur la photo ci-dessous.

shining-labyrinth-stanley-hotel

Leave A Comment