Finders Keepers, le deuxième tome de la saga de Stephen King entamée par la sortie de Mr. Mercedes (chez Albin Michel le 5 février 2015), a son résumé officiel, publié par l’éditeur américain Scribner. Voici la traduction du CSK corrigée par nos soins :
“Réveille-toi, génie.”
C’est ainsi que débute cette histoire immédiatement poignante signée Stephen King, à propos d’un lecteur vengeur. Le génie est John Rothstein, une icone à l’image de J.D. Salinger, qui a créé le personnage de Jimmy Gold mais n’a rien publié depuis plusieurs décennies.
Morris Bellamy est livide. Non pas parce que Rothstein a arrêté de publier des livres mais parce que le non conformiste Jimmy Gold s’est vendu pour une carrière dans la publicité.
Morris tue Rothstein et devient ainsi riche, oui, mais le vrai trésor se trouve être des carnets de notes contenant au moins un autre roman de Gold.
Morris cache l’argent ainsi que les carnets de notes et est ensuite emprisonné pour un autre crime.
Quelques dizaines d’années plus tard, un garçon du nom de Pete Sauberg trouve le trésor. C’est maintenant au tour de Pete et de sa famille d’être sauvés par Bill Hodges, Holly Gibney et Jerome Robinson, menacés par un Morris dérangé et assoiffé de vengeance, lorsque ce dernier est libéré de prison après trente cinq ans.
Depuis Misery, Stephen King n’a pas joué autour de la notion de lecteur dont l’obsession pour un auteur devient dangereuse. Finders Keepers est spectaculaire, un suspense qui augmente le rythme cardiaque. Mais King aborde aussi la manière dont la littérature façonne la vie : de manière positive, négative, pour toujours.