Parmi les 6 adaptations de Stephen King de 2025, s’il y en a une qui a déçu, c’est bien la série L’Institut / The Institute, adaptée du roman du même nom. Diffusée dans l’été sur MGM+, une saison 2 a rapidement été annoncée. On apprend qu’elle sera diffusée dès cette année.

À ce stade, aucun calendrier de production (tournage / diffusion) n’a été donné, ni casting, car on ne retrouvera peut-être pas tous les mêmes personnages que dans cette première saison. MGM+ a seulement officialisé le retour de la série en 2026 sans préciser davantage à quel moment de l’année.

Si la fin de la saison 1 de L’Institut laisse la place à une saison 2, le roman de King est pourtant intégralement adapté (malgré beaucoup de libertés et une très mauvaise réalisation) dans cette première saison. Il va donc leur falloir inventer, et on a déjà quelques indices.

Que va explorer cette saison 2 de L’Institut ? Attention, spoiler sur le roman et la série dans le reste de ce paragraphe !
Les créateurs Benjamin Cavell et Jack Bender vont s’appuyer sur la fin de la saison 1 pour mettre en place une conspiration aux ramifications plus globales, confirmant l’existence d’autres Instituts à découvrir ailleurs dans le monde et que l’on aperçoit dans la série (et qui existent aussi dans le film). De son côté, Joe Freeman (Luke Ellis) souhaite que la suite approfondisse davantage la précognition et le mystérieux « PC track », ainsi que les histoires personnelles de personnages comme Nicky, Kalisha, ou George. Enfin, Mary-Louise Parker (Ms. Sigsby) explique que sa survie à la fin de la saison 1 — contrairement au roman — laisse la porte ouverte à un arc narratif sombre et central à venir, notamment grâce à une clé USB hautement compromettante en sa possession.
« Libérés mais pourchassés, de nouveaux dangers attendent les fugitifs de l’Institut, et j’ai hâte de les découvrir. » avait commenté Stephen King l’été dernier.

Affaire à suivre, je vous en dis plus sur les réseaux dès que de nouvelles informations arrivent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom