Réputé pour être à l’origine des meilleures adaptations de Stephen King, Frank Darabont, réalisateur de Les Évadés, La Ligne verte et The Mist, parle du projet de Stephen King qui lui a échappé : La Tour Sombre.

Le réalisateur Frank Darabont a récemment été convaincu de sortir de sa retraite pour réaliser plusieurs épisodes de la cinquième saison de Stranger Things. Mais c’est avec ses adaptations de Stephen King que Darabont a laissé sa plus grande empreinte à Hollywood ; avant l’arrivée de Mike Flanagan, Darabont était probablement le collaborateur cinématographique le plus important de King, avec Les Évadés (adaptation de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawhsank), La Ligne verte et The Mist (adapté de la nouvelle Brume).
Il y avait un autre projet sur lequel les deux hommes avaient envisagé de collaborer, mais qui ne s’est jamais concrétisé, du moins pas dans la version de Darabont : La Tour Sombre. L’espoir d’une meilleure adaptation que le film de 2017 est désormais entre les mains de Mike Flanagan.
Dans une interview accordée à IndieWire axée sur ses épisodes de Stranger Things, Darabont a évoqué son échec avec La Tour Sombre.
« En fait, j’ai refusé la proposition de Steve », se souvient Darabont. « Il m’a appelé une fois, et ce n’est pas la seule fois qu’il m’a appelé, mais il m’a appelé une fois et m’a demandé si j’étais intéressé par La Tour Sombre. J’étais très flatté et très honoré qu’il me le demande. Mais bon sang, une grande partie de cette histoire est tellement intériorisée. Elle est tellement ancrée dans l’esprit des personnages, et c’est aussi une histoire immense et sans fin. Je me suis dit : “Oh mon Dieu, cela pourrait occuper les dix prochaines années de ma vie et je risquerais de rater le coche, car c’est une adaptation diaboliquement difficile.” Et à ce moment-là, j’étais de toute façon épuisé. »
Le choix était clair, même s’il détestait devoir le faire, a ajouté Darabont. « Et j’ai dit : “Steve, je t’aime… Merci de m’avoir proposé, mais je ne peux pas accepter.” Si j’avais accepté, je serais resté figé sur place. Il s’est montré très compréhensif et a accepté ma décision. »
Mais ce projet colossal est resté dans l’esprit du réalisateur. « Quelques années plus tard, alors que nous discutions, je lui ai demandé : “Attends, qu’en est-il de La Tour Sombre ? Je ne sais pas, je pourrais reconsidérer la question.” Il m’a répondu : “Oh, non, c’est quelqu’un d’autre qui s’en occupe maintenant.” »
Darabont a bien sûr compris et n’a que des éloges pour King, qu’il qualifie de « l’une des plus grandes personnalités au monde ». La Tour Sombre n’a peut-être pas vu le jour, mais « je lui dois vraiment beaucoup. Vous pouvez imaginer que je dois toute ma carrière de réalisateur à Stephen King. »
- Acheter les romans La Tour Sombre de Stephen King : sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter les romans La Tour Sombre en audio : sur Audible / sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter le film La Tour Sombre : sur Amazon / sur la FNAC
![[Dossier] Le multivers de Stephen King : les connexions entre ses œuvres stephen-king-multivers](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2020/05/stephen-king-multivers-218x150.jpg)
























![[Podcast] Le Roi Stephen – Épisode 77 : “Sables”](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2025/11/roi-stephen-brume-sables-218x150.jpg)



