
En 2019, au moment de la sortie de Ça : Chapitre 2, le réalisateur Andy Muschietti avait lancé l’idée d’un « supercut » massif et prolongé des deux films Ça, qui inclurait des scènes supprimées inédites des deux films ainsi que (potentiellement) de toutes nouvelles scènes qui n’avaient même pas encore été tournées. « Il durerait probablement environ six heures et demie », avait déclaré Muschietti à l’époque.
Ce supercut n’a finalement jamais vu le jour sans que l’on sache pourquoi, mais les Muschietti ont relancé l’intérêt autour de la licence avec la série Ça : Bienvenue à Derry.
Muschietti envisage-t-il de revenir sur l’idée d’un supercut de ses films de Ça ? Dans un chat Ask-Me-Anything sur Reddit cette semaine, il révèle que cela reste un projet de rêve après toutes ces années.
« C’est toujours un de mes grands rêves. Comme nous avons été très impliqués dans cette série, nous n’avons pas eu le temps de le réaliser. Je croise les doigts. »
Que contiendrait cette version longue ?
Muschietti a déclaré à Consequence of Sound en 2019 : « Nous avons tourné une scène qui se déroule dans les années 1600. J’ai décidé de ne pas l’inclure dans le film, car elle prêtait un peu à confusion. Vous savez, le problème, c’est que les gens veulent parfois en savoir un peu plus, mais si vous leur en donnez trop, ils sont déçus. C’est un peu comme un tour de magie. »
Au cours de cette conversation, Muschietti avait également évoqué une scène supprimée faisant référence à la tortue céleste, ennemie naturelle de Ça, gardienne d’un des rayons de La Tour Sombre : Maturin.
« Quand vous voyez McAvoy affronter sa peur dans le sous-sol inondé, et qu’il tue le sentiment de culpabilité en tuant sa version enfant, il replonge dans l’eau. Il est perdu, il n’y a pas d’issue, et soudain, les yeux de Grippe-Sou sortent de l’obscurité. Mais ce n’est pas Grippe-Sou, c’est la tortue qui nage près de lui », explique-t-il. « Il regarde la tortue et il est en quelque sorte fasciné, comme s’il se demandait : « Qu’est-ce que c’est que cette chose ? », et très vite, les enfants se mettent à nager derrière elle. McAvoy les suit donc vers la lumière et réapparaît dans la caverne. »
Muschietti a ajouté : « C’est une scène magnifique, mais j’ai dû la laisser de côté pour des raisons de rythme. Elle était très émouvante, mais elle n’était pas à sa place à ce moment-là, où les choses devaient aller plus vite. »
Le succès de la série suffira-t-il pour relancer le projet ? Affaire à suivre !
- Acheter Ça au Livre de Poche : Tome 1 (Amazon / FNAC) / Tome 2 (Amazon / FNAC) / Coffret (Amazon / FNAC)
- Acheter Ça en livre audio : sur Audible / sur Amazon
- Acheter Ça, il est revenu (1990) en DVD, Blu-Ray : sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter Ça : Chapitre 1 (2017) en DVD, Blu-Ray : sur Amazon / sur la FNAC
- Acheter Ça : Chapitre 2 (2019) en DVD, Blu-Ray : sur Amazon / sur la FNAC
![[Dossier] Le multivers de Stephen King : les connexions entre ses œuvres stephen-king-multivers](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2020/05/stephen-king-multivers-218x150.jpg)






















![[Podcast] Le Roi Stephen – Épisode 77 : “Sables”](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2025/11/roi-stephen-brume-sables-218x150.jpg)








