HBO a dévoilé une bande-annonce de plus de 2 minutes de sa série Ça : Bienvenue à Derry, le préquel sur les origines de Grippe-Sou, qui sera diffusé dès le 27 octobre sur HBO Max. Ce trailer en montre beaucoup et je vous explique tout !

Le personnage de Bob Gray exploré

Alors qu’on savait qu’on y trouverait le clown Grippe-Sou, on ne savait pas sous quelle forme mais le retour de Bill Skarsgård et surtout la volonté de se concentrer sur les origines du mal à Derry avaient mis plusieurs d’entre vous sur la piste : Bob Gray sera bien de la partie. Bob Gray, c’est cet homme que l’on voit sur les photos à 1min11 et qui avait déjà été vu dans Ça Chapitre 2.

Si dans l’univers de King il y a un flou autour de lui, sa présence dans Dreamcatcher (il est mentionné comme étant un extraterrestre venant de Derry) et les théories de fans tendent à penser qu’il est la version de Grippe-Sou qui ressemble le plus à un humain, comme si le clown avait enlevé son maquillage (rappelons que Ça est une entité extra-terrestre métamorphe). Pour certains, Bob Gray serait même un véritable clown de cirque dont Grippe-Sou se serait inspiré pour créer son propre clown, mais je n’adhère pas trop à cette théorie.

En tout cas, les Muschietti ont l’intention de jouer avec les mystères dans la cosmogonie de King, et ça me plaît !

Dick Hallorann et son don de shining

On le savait déjà mais ce trailer confirme à nouveau la présence de Dick Hallorann, connu dans l’univers de Stephen King pour être celui qui, dans Shining, apprend au jeune Danny Torrance à se servir de son don.

Dans le grand univers connecté que Stephen King a construit, il se trouve que Dick Hallorrann est aussi présent dans son roman Ça : le père de Mike Hanlon a servi dans l’armée avec Dick Hallorann, chef cuisinier de l’hôtel Overlook dans Shining. Il a travaillé en tant que cuisinier au Black Spot, une boîte de nuit dont la clientèle était principalement composée de soldats noirs provenant de la base militaire voisine. Elle a été incendiée par un culte raciste, la Maine Legion of White Decency. Parmi les personnes présentes à l’intérieur se trouvait le jeune Dick Hallorann, qui a réussi à s’enfuir et à se mettre en sécurité grâce à son shining. Notons que le Black Spot est relié à la maison de Neibolt Street par les égouts.

Une comète qui s’écrase ? Bienvenue à Derry !

L’origine même de la ville de Derry est liée à Grippe-Sou puisque, comme je le disais, Ça est une entité d’un autre monde (puisqu’il existe d’autres mondes que celui-ci…). Chez Stephen King, on sait qu’il arrive de l’espace sur / dans / telle une comète, et que son lieu de crash dans le Maine est devenu la ville de Derry.

C’est ce que montre la séquence à 1min39, probablement un flashback puisque dans cette première saison, la ville de Derry est déjà construite et bien installée.

Mais rappelons que le projet d’Andrès Muschietti est de traiter les origines de Grippe-Sou en trois saisons, en revenant 27 ans en arrière à chaque saison. 27 ans est le “temps d’hibernation” de l’entite extra-terrestre, ou en tout cas son temps d’absence de Derry avant qu’elle ne revienne se nourrir de ses habitants (et principalement des enfants, mais ça n’a pas toujours été le cas). Ainsi la première saison se déroule en 1962 (27 ans avant le premier film), la saison 2 se déroulerait donc en 1935 et la troisième en 1908.

On a vu avec les précédents trailers qu’on retrouvera également la prison de Shawshank… Une série riche en clins d’œil au multivers de King, qu’ils soient présents dans le roman ou pas ! Telle l’image à 1min06 montrant un enfant porté disparu au Capitol Theater : un cinéma qui a réellement existé (à Burlington, dans l’Iowa) et dont la dernière diffusion avant de fermer en 1977, était le film Carrie, de Brian de Palma.

Une chose est sûre : en 1962, la maison de Neibolt Street était déjà là, la forme de clown aussi (proche des films mais avec quelques variantes), et de nouvelles formes de terreurs nous attendent avec la série, dont la diffusion débutera le 27 octobre 2027 sur HBO Max (un épisode chaque lundi jusqu’au final, le 22 décembre).

1 COMMENTAIRE

  1. Jai lu ce résumé et jadore ! Cest super de voir ces détails sur Bob Gray, cest lun de mes personnages préférés dans Ça. Lidée quil pourrait être une version humaine de lentité est fascinante et ça ajoute plus de mystère. Dick Hallorann est un classique, et le fait quil soit lié à lincendie du Black Spot rend tout encore plus intéressant. La comète comme origine de Derry, ça me rappelle comment King crée ces histoires interconnectées. Jai hâte de voir la saison 2, surtout avec les détails sur 1935. Ça me donne encore plus de reasons de réfléchir à ces univers complexes. Merci pour ces précisions !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom