On savait que des libertés avaient été prises dans la nouvelle adaptation de Salem, puisque King avait posté sur X à ce sujet il y a quelques mois après avoir vu le film. Maintenant qu’on sait qu’il sera disponible sur Max en octobre, on en apprend désormais plus sur les libertés en question. Attention, spoilers dans la suite !

Le film, dont le tournage est terminé depuis 3 ans et qui devait à l’origine sortir au cinéma, arrive sur les petits écrans à temps pour Halloween. La date n’est pas encore précisée mais la promotion a bel et bien commencé avec plusieurs photos officielles et un extrait vidéo de 2 minutes.

Si, en novembre 2023 après une projection privée, Stephen King se disait en désaccord avec certaines libertés prises par le film, on en apprend un peu plus uajourd’hui sur ces libertés, qui concernent notamment la fin. Attention, spoilers dans la suite !

Makenzie Leigh, qui joue le rôle de Susan Norton, a expliqué à EW ne pas avoir lu le roman de King pour se préparer à son rôle, principalement parce qu’elle savait que le réalisateur, Gary Dauberman, voulait réaliser quelque chose de différent. « Gary m’a dit tout ce qu’il avait changé. Je pense que pour le personnage de Susan en particulier, il avait pris des libertés et j’ai eu l’impression qu’il fallait que je prenne les mêmes et que je suive mon instinct sur la façon de l’interpréter. Entrer dans les détails reviendrait à gâcher le plaisir que procure le déroulement de ce film. Dans ce film en particulier, je me demandais comment mon personnage s’intégrait dans le monde qu’il était en train de créer. »

Cette version de Salem ressemble aussi, pour le casting et notamment Lewis Pullman (dans le rôle de Ben Mears) et Mackenzie Leigh, à un film d’action. La séquence finale, en particulier, est un événement culminant qui se déroule dans un cinéma de type « drive-in ». Une fin différente de celle du roman de King, mais la scène a permis à Pullman et Leigh d’apprendre des cascades. « Mon corps était brisé après la scène », remarque Pullman.

« J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me défouler et à apprendre de nos cascadeurs comment fonctionne l’ensemble du processus », explique Leigh. « Je n’ai pas eu à subir d’épreuve du feu en termes de… ». Elle rit parce que, encore une fois, elle fait des jeux de mots.

À la fin du roman, Ben Mears et le jeune Mark Petrie sont les seuls survivants après avoir détruit Barlow dans la maison Marsten et s’être enfuis alors qu’un incendie consumait la ville (il semblerait que cela se produise encore d’après le jeu de mots de Leigh). Bien que le personnage de Leigh, Susan Norton, revienne en tant que vampire dans l’épilogue controversé, elle avait été « tuée » avant ces événements.

En attendant de voir le nouveau film Salem sur nos écrans, redécouvrez le roman de Stephen King :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom