Une équipe de recherche internationale dirigée par le Dr Gabriel S. Ferreira du Senckenberg Center for Human Evolution and Paleoenvironment de l’université de Tübingen a fait la découverte d’une nouvelle espèce de tortue géante datant de la fin du Pléistocène. Elle a été nommée d’après l’œuvre de Stephen King : Maturin.

Vois la tortue comme elle est ronde, sur son dos repose le monde…

Si vous êtes familier de l’œuvre de Stephen King, vous savez à quel point elle est importante dans la cosmogonie qu’il a créée et dans le multivers qu’il tisse au fil de ses récits. La tortue Maturin est l’ennemi naturel de Ça dans le roman du même nom, elle aide le Club des Losers à s’en séparer via une apparition chamanique. On comprend aussi dans La Tour Sombre que Maturin est un des douze grands gardiens de rayon, placée en face de Shardik, l’ours. Et dans le reste de ses récits, King s’amuse à y placer des références plus ou moins subtiles pour continuer à marquer son importance et à renforcer son influence (La Tour Sombre est au centre de son univers).

C’est ainsi presque touchant de découvrir (merci Mymy de m’avoir envoyé l’information), que ce fossile de tortue géante (la carapace fait environ 1m80), datant d’entre 40 000 et 9 000 ans et provenant de l’Amazonie brésilienne, est désormais connu sous le nom de Maturin.

D’après phys.org, c’est une grande découverte, car dans le passé, très peu de tortues vivant en eau douce et dont la carapace mesurait plus de 150 centimètres avaient été découvertes. Cette Maturin est donc unique et porte bien son nom !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom