En 1988, une comédie musicale adaptée de Carrie s’est jouée à Broadway. Sans doute un des plus gros échecs commerciaux dans l’histoire des comédies musicales, un livre retrace aujourd’hui son histoire.
Inspirés par une représentation de l’opéra Lulu d’Alban Berg au Metropolitan Opera House en 1981, Lawrence D. Cohen, qui a écrit le scénario de la version cinéma de Carrie en 1976, et Michael Gore ont commencé à travailler sur une comédie musicale basée sur le roman de Stephen King. Le projet a fait l’objet de nombreuses réécritures et les financements ont mis beaucoup de temps à arriver.
Le 12 mai 1988, le spectacle débute officiellement. En dépit de critiques majoritairement négatives et du fait que le théâtre affichait complet tous les soirs, les bailleurs ont retiré leur argent du spectacle, qui a fermé ses portes le 15 mai après seulement 16 avant-premières et 5 représentations, garantissant sa place dans l’histoire de Broadway comme l’un des désastres les plus coûteux de tous les temps. Selon le New York Times, ce “spectacle de plus de 7 millions de dollars […] a été le flop rapide le plus coûteux de l’histoire de Broadway”.
Cette histoire est désormais contée dans un livre de 300 pages, en anglais, publié par l’équipe du podcast Out For Blood : un podcast en 10 épisodes dédié à l’histoire de cette comédie musicale. Le livre est écrit par Chris Adams, cocréateur du podcast, et sera publié le 27 juillet prochain aux éditions Methuen Drama.
Si le livre vous intéresse, vous pouvez le précommander sur Amazon