George Romero devait réaliser la première adaptation du roman Ça de Stephen King. Voici pourquoi il a finalement abandonné.

Le téléfilm en deux parties, Ça il est revenu, a créé des générations de coulrophobes. Même si elle est aujourd’hui un peu datée, cette première adaptation du roman de Stephen King réalisée par Tommy Lee Wallace est toujours aussi culte et, pour l’époque, franchement bien réussie.

Le réalisateur George Romero, lui, était à cette époque le maître des films de morts-vivants. Mais son talent allait bien au-delà de ce sous-genre, comme nous le prouvent de beaux projets avec/de Stephen King : les films Creepshow et La Part des Ténèbres.

Une des qualités les plus admirables de Romero était son engagement en faveur de l’indépendance créative, qui était liée à sa préférence générale pour travailler en dehors du système traditionnel d’Hollywood. Malheureusement, ça lui jouait aussi des tours : la quantité de films potentiels que Romero a fini par ne pas faire est presque aussi longue que sa filmographie réelle. Plusieurs fois, il a abandonné des projets en raison de différends créatifs, comme avec l’adaptation de Resident Evil.

Quand George Romero a signé pour réaliser Ça en tant que mini-série pour ABC, le plan prévu était d’adapter le gros roman de Stephen King en un programme de 10 heures, diffusé pendant cinq nuits. Si vous avez lu Ça, vous savez qu’il y a de quoi en faire une adaptation de cette longueur, à condition que le script explore les intrigues secondaires qui ne se concentrent pas entièrement sur le Club des Ratés. Romero n’a pas tardé à se consacrer à ce projet, travaillant en étroite collaboration avec Lawrence D. Cohen sur le scénario, dessinant des story-boards et consultant l’équipe des effets spéciaux.

Mais le réseau ABC a commencé à faire marche arrière, craintif à l’idée d’une mini-série aussi longue, décidant de la réduire de 10 heures à 8. Puis elle a été réduite à 6, pour finalement arriver à sa forme finale, 4 heures de diffusion sur deux nuits. ABC craignait également que Romero essaie de rendre Ça trop horrible pour les normes du réseau, ce qui, basé sur ses films de zombies, est assez compréhensible… Mais peut-être aurait-il fallu y penser avant. Mécontent de la durée de plus en plus réduite de la mini-série et confronté à un conflit d’agenda avec son remake de La Nuit des Morts-Vivants, Romero a fini par quitter le projet.

Même si la première adaptation de Ça telle qu’on la connaît est excellente, on ne peut s’empêcher de se demander à quoi aurait ressemblé la version de Romero.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire !
Merci d'entrer votre nom