Le temps s’est rafraîchi, l’automne est enfin là. Les journées sont courtes les feuilles tombent, Halloween approche… Vous aussi, ça vous donne envie de lire un Stephen King bien effrayant pelotonné.e sous un plaid dans votre fauteuil préféré ? Voici notre sélection de 10 livres pour passer quelques nuits noires de lecture, ambiance monstres d’Halloween !

 

1Simetierre – 1983

Un cimetière indien, des animaux ressuscités, des fantômes… ou peut-être s’agit-il de morts-vivants ? Comment faire plus “halloween” que Simetierre et les drames qui accablent la famille Creed ?

Attention, peut-être n’aurez vous pas envie de garder votre chat sur vos genoux pour lire celui-ci…

2Salem – 1975

“Éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence.”

Voilà comment Stephen King lui-même présente Salem, le roman à la ville infestée de vampires assoiffés. Alors tamisez les lumières et sortez l’ail et l’eau bénite…

3Ça – 1986

Rejoignez à Bangor le combat mortel des sept membres du Club des Ratés contre Ça. Clown tueur, loup-garou, araignée… Cette entité maléfique se nourrit de la peur des enfants en prenant la forme de leurs plus grandes terreurs.

Les monstres sont au rendez-vous, et on aurait aimé que ce soient des déguisements…

4Shining – 1977

Un père alcoolique enfermé dans un grand hotel hanté, isolé par une tempête de neige, avec sa femme et son fils doué d’un pouvoir qui lui permet de voir ce qui a disparu…

Remettez une bûche dans la cheminée, une fois que l’horreur de Shining vous aura happé.e vous n’en décrocherez pas.

5Christine – 1983

Quand une vieille Plymouth Fury couleur rouge sang jette son dévolu sur son nouveau propriétaire, gare à qui voudra tenter de séparer ce couple diabolique.

Vous n’entendrez plus jamais le vrombissement d’une voiture sans frissonner…

6Sac d’Os – 1998

Sa femme est décédée alors qu’elle était enceinte de leur premier enfant… Mike Noonan souffre du syndrome de la page blanche et s’isole, seul, dans sa résidence secondaire au bord d’un lac. “Seul”… ? Jusqu’à ce qu’il rencontre Mattie et Kyra, et les esprits qui voyagent avec elles et viennent hanter sa maison.

Murmures, grincements, bruit du vent ou de pas… Jamais les bruits de chez vous ne seront aussi inquiétants.

7Le Fléau – 1978

Et si la maladie qui anéanti peu à peu l’humanité trouvait son remède dans ce groupe de survivants qui ne se connaît pas mais que tout guide les uns vers les autres ? Si leur salut reposait dans un autre combat, celui contre l’Homme en Noir ?

En ces temps de grippe, cette apocalypse sur les traces de Randall Flagg pourrait vous rendre parano au moindre éternuement…

8Cujo – 1981

Quand le meilleur ami de l’homme se transforme en monstre assoiffé de sang, il n’y a pas d’échappatoire. Forcément, il fallait que cela tombe sur un puissant Saint-Bernard… Si seulement tout le monde avait des corgis, comme Stephen King, plusieurs vies auraient été épargnées !

Surveillez bien votre chien lors de sa prochaine promenade…

9La Part des Ténèbres – 1989

Thad Beaumond écrit des thrillers ultra violents sous le pseudonyme de George Stark. Mais n’est-ce qu’un pseudonyme, ou ce double maléfique prendrait-il réellement vie pour empêcher son créateur d’écrire en son nom propre ?

Stephen King, qui a lui-même écrit sous pseudonyme, aurait-il ici décrit une de ses plus grandes craintes ? Plus jamais vous n’oserez vous inventer un autre nom.

10Roadmaster – 2002

Presque confidentiel, ce roman a pourtant tous les éléments pour vous faire vous éloigner de tous les garages devant lesquels vous passerez. Car cette Buick ne fait pas que provoquer des événements surnaturels, il se pourrait qu’elle soit une porte directe vers l’enfer…

Après l’accident qui a failli lui coûter la vie, Stephen King a travaillé sur ce roman pendant trois mois. Il contient tous les démons qu’il a cherché à exorciser.

Laisser un commentaire