Interrogé ce matin, au micro de France Inter, le Maître King a parlé de sa passion pour la nouvelle, ce genre littéraire si spécifique, qui remonte à ses origines, avant le succès. À l’époque, il écrivait, dit-il, « dans des magazines de cul », où les nouvelles étaient publiées avec une femme nue au milieu du texte. Et le genre de la nouvelle était prolifique à cette époque.
Mais depuis, analyse le King, ces magazines américains ont fait faillite, peut-être à cause d’internet, estime-t-il. Mais le genre n’est pas mort pour autant, parce qu’il se passe, outre-Atlantique, un phénomène nouveau, qui « ne s’est pas encore produit en Europe, ni en France », car il existe, en France, « une résistance par rapport au livre numérique ».
![[Dossier] Le multivers de Stephen King : les connexions entre ses œuvres stephen-king-multivers](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2020/05/stephen-king-multivers-218x150.jpg)























![[Podcast] Le Roi Stephen – Épisode 77 : “Sables”](https://stephenkingfrance.fr/wp-content/uploads/2025/11/roi-stephen-brume-sables-218x150.jpg)





