Stephen King retrouvera son groupe de musique, les Rock Bottom Remainders, au Salon du Livre de Miami le 23 novembre prochain, pour se remémorer leur “vie sur la route”.
Le groupe, qui a été fondé en 1992, est composé d’auteurs et autrices célèbres formant un groupe de reprises rock atypique. Ils se sont produits plus d’une douzaine de fois à la Miami Book Fair (Salon du Livre de Miami), et cette année, ils sont de retour avec une formation inédite depuis plus de dix ans, annonce le salon. Le groupe inclut cette fois-ci Mitch Albom, Dave Barry, Sam Barry, Roy Blount Jr., Greg Iles, Mary Karr, Stephen King, Ridley Pearson, Amy Tan, Scott Turow, et Alan Zweibel, qui partageront leurs souvenirs de tournée, leurs performances passées, et bien sûr, discuteront de leurs livres. L’événement sera animé par l’autrice et journaliste Lisa Napoli. On ne sait pas si tout ce beau monde participera à distance ou en présentiel.
Pour Stephen King, les Rock Bottom Remainders sont une sorte d’échappatoire amusante et décontractée par rapport à son univers littéraire. Lui qui joue de la guitare dans le groupe, a souvent comparé leur musique à un “bruit supportable” pour plaisanter. Le groupe, bien qu’amateur et peu soucieux de la technique, a gagné une popularité durable grâce à ses membres et au caractère décalé de ses performances.
Les Rock Bottom Remainders ne se produisent que rarement, mais chaque apparition est un véritable événement, attirant les fans de littérature et de musique. King et ses camarades se produisent surtout pour le plaisir et pour lever des fonds au profit d’œuvres de charité, ayant collecté des millions de dollars au fil des ans.
On ne sait pas si cet événement sera enregistré et rendu public par la suite (on l’espère). Mais si les Rock Bottom Remainders vous intéressent, et que vous lisez l’anglais, je vous recommande Hard Listening : une anthologie de textes, les membres du groupe (dont Stephen King) y racontent les coulisses de tournée, anecdotes, y reproduisent des conversations par email et leur concours d’écriture… Je l’ai lu il y a quelques années et ça m’avait beaucoup amusée d’y retrouver une vraie alchimie entre tous ces artistes. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon.
Mise à jour du 24 novembre 2024 : le replay de la conférence est en ligne (tout le monde était présent sur scène !) et on a même eu droit à des vidéos des coulisses, dont une ici avec Stephen King qui chante et joue de la guitare sur Stand by me, de Ben E. King.