“Ça” se précise ! Le tournage du 2e volet de la version de Ça de Stephen King par Andrès Muschietti débutera le 18 juin 2018, à Toronto (studios Pinewood). Même endroit et même période de l’année que pour Ça Chapitre 1, alors que nous n’avons pas de noms pour le casting d’adultes de Ça Chapitre 2. Tout porte à croire qu’Andrès Muschietti et sa sœur Barbara souhaitent tourner en premier les nombreuses scènes de flash-backs prévues avec le Club des Ratés “jeune”, avant qu’ils ne vieillissent trop !

ça le film photo du tournage
Photo souvenir du tournage de Ça Le Film – Chapitre 1

Mais que sait-on sur Ça Chapitre 2 ?

Ça Chapitre 2 sortira en France le 18 septembre 2019 (mais le 6 septembre aux Etats-Unis). Le tournage (qui débute le 18 juin 2018 à Toronto) devrait s’étendre jusqu’à octobre ou novembre.

Ce 2e chapitre se déroulera 27 ans plus tard que le 1er volet, donc de nos jours avec un Club des Ratés adulte, mais réunis par leur pacte de sang. On y retrouvera les jeunes comédiens du 1er film : le Club des Ratés dans sa version jeune reviendra grâce à des flash-backs. “Dans le 2nd film, le dialogue entre les deux époques sera plus présent” a annoncé Andrés Muschietti. Des retours en arrière qui permettront de montrer certaines scènes trop vicieuses pour un 1er chapitre. Ces scènes feront partie intégrante du Chapitre 2 car elles ont une importance capitale pour le déroulé de l’histoire.

Si ce n’est Bill Skarsgard qui reprendra son rôle du terrifiant Grippe-Sou, aucun adulte n’a encore été casté pour Ça Chapitre 2 mais les noms ne devraient pas tarder à tomber ! Vous pouvez consulter notre casting de rêve, sachant que Jessica Chastain est très intéressée par le rôle de Bev.

On sait qu’il n’y aura pas de trilogie Ça Le Film. Andrès Muschietti a promis un film “beaucoup plus sombre et plus terrifiant” que le premier.

Attention, la suite comprend des spoilers sur le livre donc sur l’intrigue du 2e film !

Si vous avez lu l’oeuvre de King, vous savez que Mike Hanlon est le seul du Club des Ratés à ne pas partir de Derry après avoir combattu Grippe-Sou, malgré le racisme quotidien auquel il fait face. Andrés Muschietti a annoncé que ce sacrifice aura des conséquences physiques et mentales lourdes sur Mike. Le film lui réserve un destin beaucoup plus sombre et tragique que le livre…

Grâce à Mike, un élément important du livre fera son apparition dans le film : le Rituel de Chüd. Dans le livre, ce rituel (à base d’inhalation de fumées) permet au Club des Ratés de comprendre et revivre l’origine de Grippe-Sou, quand une pluie de feu s’est abattue sur Derry plusieurs millions d’années auparavant. Et dans le film, les 27 années que Mike passe à Derry à se droguer pour rester connecté à la créature qui se cache derrière Ça, lui permettent de comprendre ce rituel.

Quand on a lu le livre, on le sait dès les premiers chapitres : quand Mike appelle ses compagnons car Ça est revenu, l’un d’entre eux ne supporte pas l’idée et se suicide. Dans le film, Stan se tuera également, et cet indice est déjà donné dès le 1er film où il vit une expérience plus traumatisante que les autres… qu’il aura beaucoup de mal à supporter. Il est d’ailleurs le 1er à briser le cercle du pacte sang à la fin de Ça Chapitre 1. Tout un symbole…

Enfin, Andrès Muschietti a révélé il y a quelques mois que la tortue Maturin, qui protège et guide le Club des Losers, pourrait être plus présente dans le deuxième volet : “Je pense que dans la deuxième partie, la tortue va essayer de les aider. Dans le deuxième film, la tortue a laissé quelques indices de leur enfance dont ils ne se souviennent pas. Ils devront retrouver ces souvenirs de l’été 1989, et c’est ainsi que nous remontrons à 1989. Les clés pour battre Grippe-Sou sont laissées dans le passé et en tant qu’adultes, ils ne s’en souviennent pas.”

 

Pour aller plus loin sur Ça Le Film :

Et pour (re)découvrir Ça :

1 COMMENTAIRE

  1. Hâte de voir cette suite et vu les propos recueillis, j’ai d’autant plus hâte de voir cette suite, en attendant je vais relire encore une fois l’oeuvre papier ^^.

Laisser un commentaire