Ça le film : la partie 2 est sur les rails !

La nouvelle adaptation de Ça de Stephen King, emmenée par le réalisateur Andrés Muschietti, a battu un grand nombre de records dès son premier week-end dans les salles obscures américaines :

  • Film d’horreur au plus grand nombre de préventes de tous les temps
  • 123,1 millions de dollars récoltés (pour un budget de 35M$)
  • Meilleur démarrage pour un mois de septembre
  • Meilleur démarrage pour l’automne
  • Deuxième meilleur démarrage pour un film « classé R »
  • Pour le moment : 5e film d’horreur le plus lucratif de tous les temps outre-Atlantique

Et tout ça, uniquement pour les Etats-Unis… Le réalisateur Xavier Dolan a même qualifié Ça de « meilleur film du siècle« . Rappelons que la première bande-annonce de Ça avait battu le record mondial du nombre de vues en 24h, atteignant les 179 millions.

C’est donc très logiquement que le second film fait déjà parler de lui. Car oui, si vous avez bien suivi, un second film est prévu pour retrouver nos jeunes protagonistes 27 ans plus tard, qui devront retourner à Derry pour combattre à nouveau GrippeSou (aucun spoiler ici, c’est le point de départ du livre de Stephen King).

Que sait-on, à ce stade, de Ça Partie 2 ? (attention, spoilers)

  • Le 2nd film n’a pas eu l’accord officiel de New Line Cinema et Warner Bros. Ce n’est sans doute qu’une question de temps. L’écriture du scénario (par Gary Dauberman) et le développement du film ont donc déjà débuté.
  • Le 1er film prend place en 1988-1989. Le 2e chapitre se déroulera 27 ans plus tard, donc de nos jours avec un Club des Ratés adulte, mais réunis par leur pacte de sang.
  • On retrouvera le Club des Ratés dans sa version jeune grâce à des flash-backs. « Dans le 2nd film, le dialogue entre les deux époques sera plus présent » a annoncé Andrés Muschietti. Des retours en arrière qui permettront de montrer certaines scènes trop vicieuses pour un 1er chapitre. Et qui prendront une grande place car ils auront une importance capitale pour le déroulé de l’histoire.
  • Barabara Muschietti, productrice et sœur du réalisateur, a insisté sur l’importance de produire rapidement le film, car les jeunes grandissent vite.
  • Aucun adulte n’a encore été casté pour le sequel mais toute la production y pense depuis le tournage du 1er. Les débats sont toujours en cours au sein de la production et des jeunes acteurs : Jessica Chastain peut-elle jouer Bev ? Ou serait-ce plutôt Amy Adams ? Chris Pratt peut-il jouer Ben Hanscom ? Ou alors, faut-il se tourner vers des acteurs peu connus ?
  • Si vous avez lu l’oeuvre de King (si ce n’est pas le cas, stoppez votre lecture ici, vous en avez déjà trop lu !!), vous savez que Mike Hanlon est le seul du Club des Ratés à ne pas partir de Derry après avoir combattu GrippeSou, malgré le racisme quotidien auquel il fait face. Andrés Muschietti a annoncé que ce sacrifice aura des conséquences physiques et mentales lourdes sur Mike. Le film lui réserve un destin beaucoup plus sombre et tragique que le livre…
  • Grâce à Mike, un élément important du livre fera son apparition dans le film : le Rituel de Chüd. Dans le livre, ce rituel (à base d’inhalation de fumées) permet au Club des Ratés de comprendre et revivre l’origine de GrippeSou, quand une pluie de feu s’est abattue sur Derry plusieurs millions d’années auparavant. Et dans le film, les 27 années que Mike passe à Derry à se droguer pour rester connecter à la créature qui se cache derrière Ça, lui permettent de comprendre ce rituel.
  • Quand on a lu le livre, on le sait dès les premiers chapitres : quand Mike appelle ses compagnons car Ça est revenu, l’un d’entre eux ne supporte pas l’idée et se suicide. Dans le film, Stan se tuera également, et cet indice est déjà donné dès le 1er film où il vit une expérience plus traumatisante que les autres… qu’il aura beaucoup de mal à supporter.
  • Bill Skarsgard reprendra son rôle de GrippeSou !
Leave A Comment